SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL - ENFANCE PMI - PLACEMENT FAMILIAL DE BAYEUX H/F

Réf. 2025/MG/33611/1241
Catégorie B
IFSE Métier Groupe 4
Domaine d'activité Administratif - Secrétariat
Site 1 RUE DE VERDUN 14400 BAYEUX
Date limite de dépôt des candidatures 09/11/2025
Date prévisionnelle d'entretien 20/11/2025

Contexte

Le poste de Secrétaire Médico Social de service de Placement Familial est une pierre angulaire du service.

Il/elle est le premier lien et le premier niveau d'information du service. Et, doit à ce titre renseigner autant que faire ce peut, orienter et définir le niveau d'urgence de la réponse à apporter. 

Le / la secrétaire a à sa charge l'accueil physique et téléphonique des bénéficiaires, familles, assistants familiaux et partenaires en lien avec le service. (tribunal, Partenaires Médico-sociaux, ...)

Il /  Elle assiste le / la responsable de service de Placement Familial et gère administrativement tout ce qui affaire au suivi de l'enfant et à son projet. 

Il/ elle gère administrativement ce qui est en lien avec les assistants familiaux ce qui nécessite un travail étroit avec d'autres services (Vir professionnelle). 

Par ailleurs, le / la secrétaire doit avoir le sens du travail en équipe. 

Votre quotidien

 

Intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire, le (la) secrétaire intervient sur plusieurs champs de la protection de l’enfance et de la PMI :
Accueille, renseigne et oriente les parents, les familles et les partenaires au titre de la PMI et de la protection de l’enfance (hors placement)

•    Assure l’interface entre la MDS et les services habilités de milieu ouvert de l’aide sociale à l’enfance
•    Assure la gestion administrative du dossier de l’enfant et sa famille dans son intégralité (saisir sur les progiciels)
•    Par roulement avec les autres secrétaires médico-sociales de la MDS il/elle exerce les missions de premier accueil du public

En vue de l’élaboration du projet de territoire, il/elle concourt par son expertise à son diagnostic.

Accueil et accompagnement des publics : 

•    Accueillir, renseigner, évaluer et orienter le public
•    Apporter une première réponse éducative 
•    Evaluer l'urgence des demandes 
•    Informer sur les droits 
•    Assurer le premier accueil du public en roulement avec les Secrétaires Médico-Social de la MDS

Gestion informatique et administrative :

•    Accompagner l’élaboration et la constitution des dossiers des publics 
•    Organiser et filtrer les flux d’informations et de communication au sein de la MDS selon son périmètre d’intervention 
•    Garantir et contrôler la complétude des dossiers 
•    Participer à l’actualisation des outils de gestion 
•    Classer et archiver 
•    Gérer la documentation et l’affichage en lien avec les autres SMS et l’assistant(e) de territoire 
•    Gérer le courrier
•    Gérer la régie possiblement sur la Maison Départementale des Solidarités 
•    Être garant en lien avec les travailleurs sociaux et le RMDS des échéances des mesures et des prestations (ex : mandats TISF) 
•    Être en lien avec l’autorité judiciaire (Parquet pour les saisines et Tribunal Pour Enfant pour les mesures judiciaires prestataires)

Gestion logistique :

•    Participer à l'élaboration du diagnostic social local 
•    Préparer les dossiers pour les réunions et y participer si besoin 
•    Rédiger les documents selon les normes imposées dans son domaine d’intervention 
•    Effectuer la suppléance entre les secrétariats et éventuellement la régie 
•    Garantir la charte graphique de tout document administratif 
•    Assurer le suivi des dossiers en matière de secrétariat (gérer les agendas, organiser les rendez-vous : RDV Solidarités entre autre, organiser les bilans de santé en écoles maternelles, envoyer les courriers : mises à disposition sagefemme et infirmières puéricultrices entre autre, saisir sur informatique)
•    Vérifier et faire remonter à l’assistant de territoire les besoins bâtimentaires et logistiques sous couvert du RMDS 
•    Assurer la gestion et la remise aux publics des bons d’échanges (ex : Nomad) 
•    Réserver des bureaux pour les partenaires extérieurs

 

Spécificités du poste

 

•    Qualité d'expression écrite et orale 
•    Capacité d'écoute, d'observation, d’adaptation et d’analyse 
•    Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial 
•    Sens de la responsabilité de la mission sociale et du service public 
•    Disponibilité, empathie et non jugement 
•    Sensibilisations législatives en matière d’action sociale, PMI et protection de l’enfance 
•    Connaissances des dispositifs 
•    Capacité à rendre compte 
•    Maîtrise des outils informatiques
•    Capacité d'accueil du public en difficulté

Vos atouts

 

•    Secret professionnel / discrétion professionnelle et secret partagé 
•    Déplacements possibles 
•    Contribuer à l’accueil des stagiaires 
•    Mettre à jour ses connaissances par de la veille sociale et des formations

•    Niveau IV à III (Bac à Bac +2) 
•    Spécialité : médico-sociale

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