Le/La secrétaire médico-social(e) – Social Insertion Logement participe à l’accueil social inconditionnel de proximité, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire des MDS. Il/elle évalue la demande des publics, les informe, apporte une première réponse adaptée à leur situation, et les oriente, si nécessaire, vers les professionnels internes et/ou externes compétents, garantissant ainsi la complémentarité des interventions.
Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire médico-social(e) agit dans une approche globale, en valorisant le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Il/elle assure une évaluation de premier niveau, propose une réponse médico-sociale et/ou une aide administrative, et fait le lien entre le public et les professionnels. Par son expertise, il/elle contribue également au diagnostic territorial en vue de l’élaboration du projet de territoire.
Intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire, le (la) secrétaire médico-social accueille, renseigne et/ou oriente tout public. Il (elle) assure une évaluation de premier niveau de la situation de la personne afin d’apporter une première réponse médico-sociale et/ou une aide administrative. Il (elle) assure le lien entre le public et les professionnels.
En vue de l’élaboration du projet de territoire, il/elle concourt par son expertise à son diagnostic.
Accueil et accompagnement des publics :
• Accueillir, renseigner, évaluer et orienter le public
• Apporter une première réponse médico-sociale et une aide administrative
• Evaluer l'urgence des demandes
• Informer sur les droits
• Assurer le premier accueil du public en roulement avec les Secrétaires Médico-Social de la MDS
Gestion informatique et administrative :
• Accompagner l’élaboration et la constitution des dossiers des publics
• Organiser et filtrer les flux d’informations et de communication au sein de la MDS selon son périmètre d’intervention
• Garantir et contrôler la complétude des dossiers
• Participer à l’actualisation des outils de gestion
• Classer et archiver
• Gérer la documentation et l’affichage en lien avec les autres SMS et l’assistant(e) de territoire
• Gérer le courrier
• Gérer la régie possiblement sur la Maison Départementale des Solidarités
Gestion logistique :
• Participer à l'élaboration du diagnostic social local
• Préparer les dossiers pour les réunions et/ou commissions et y participer si besoin
• Rédiger les documents selon les normes imposées dans son domaine d’intervention
• Effectuer la suppléance entre les secrétariats et éventuellement la régie
• Garantir la charte graphique de tout document administratif
• Assurer le suivi des dossiers en matière de secrétariat (gérer les agendas, organiser les rendez-vous, envoyer les courriers, saisir sur informatique)
• Vérifier et faire remonter à l’assistant de territoire les besoins bâtimentaires et logistiques sous couvert du RMDS
• Assurer la gestion et la remise aux publics des bons d’échanges (ex : Nomad)
• Réserver des bureaux pour les partenaires extérieurs
• Qualité d'expression écrite et orale
• Capacité d'écoute, d'observation, d’adaptation et d’analyse
• Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial
• Sens de la responsabilité de la mission sociale et du service public
• Disponibilité, empathie et non jugement
• Sensibilisations législatives en matière d’action sociale
• Connaissances des dispositifs
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise des outils informatiques
• Capacité d'accueil du public en difficulté
• Secret professionnel / discrétion professionnelle et secret partagé
• Déplacements possibles
• Contribuer à l’accueil des stagiaires
• Mettre à jour ses connaissances par de la veille sociale et des formations
• Niveau IV à III (Bac à Bac +2)
• Spécialité : médico-sociale