CHEF DE SERVICE - ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX - TARIFICATION H/F

Réf. 2025/MB/29217/1012
Catégorie A
IFSE Métier G9C - Groupe 9 Métier + Attractivité
Domaine d'activité Management ; Médico-social
Site 17 avenue Pierre Mendes France
Date limite de dépôt des candidatures 12/06/2025
Date prévisionnelle d'entretien 27/06/2025

Contexte

 

Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI. C’est un territoire qui présente également des petites villes, un bord de mer et de la ruralité, riche de nombreux terroirs authentiques mais aux dynamiques contrastées. Le Calvados permet d’apprécier toute la palette des politiques sociales, dont la collectivité départementale est cheffe de file.  On y compte aujourd’hui un peu plus de 13 000 foyers allocataires du Revenu de Solidarité Active, 16 000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, 6 000 enfants bénéficiant d’une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance, 48 000 habitants en situation de handicap dont 3 200 bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap et 13 quartiers de la politique de la ville.

La place du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre plus de 60 % du budget actuel, soit environ 485 millions d’euros par an.

Les défis contemporains sont nombreux : le vieillissement de la population, la « sédimentation » des situations de précarité, les flux importants de mineurs non accompagnés qui bouleversent les dispositifs usuels de prises en charge, l’augmentation des violences intrafamiliales et ses conséquences en protection de l’enfance, les enjeux de la loi Plein Emploi, les conséquences de l’inflation….  

Fort de ces moyens dont la croissance a été continue, le Département du Calvados conduit sur son territoire de très nombreuses actions publiques dans le domaine des solidarités sociales en déclinaison du projet Calvados vision 2030.

La restriction des ressources départementales nécessite rigueur, inventivité pour assurer la continuité des financements des missions prioritaires. Le pilotage de cet ensemble, dont les dispositifs sont parfois complexes, requiert aujourd’hui d’optimiser l’allocation des ressources, de coordonner et de renforcer le pilotage interne. Cette mission est confiée à la Direction d’appui aux politiques sociales (DAPS).

Au sein de la direction d’Appui aux Politiques Sociales (DAPS), le service des ESSMS a pour missions, à travers un travail collaboratif étroit avec les directions de politiques publiques de solidarité : 

-    de proposer la programmation de l’offre sociale et médico-sociale nécessaire pour permettre la mise en œuvre des politiques publiques de solidarité du département ;
−    d’autoriser les établissements et services sociaux et médico-sociaux chargés de mettre en œuvre les politiques du Département en direction de l’enfance, la famille, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou les personnes rencontrant des difficultés sociales ;
−    de veiller à la conformité des établissements et services sociaux et médico-sociaux aux dispositions légales et réglementaires quant à leur organisation et leur fonctionnement ;
−    d’allouer des ressources financières aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
−    de contractualiser avec les organismes gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux leurs objectifs pluriannuels et les moyens qui leur sont alloués ;
−    d’assurer un suivi de l’efficience de gestion des opérateurs financés ;
−    d’instruire aux fins d’autorisation les projets et les plans pluriannuels d’investissement des structures ainsi que leurs modalités de financement.

Votre quotidien

 

Sous l’autorité du directeur d’appui aux politiques sociales, le(la) chef(fe) de service des ESMS – Tarification met en œuvre la politique du Département en matière de tarification, de suivi, de contractualisation des 278 ESSMS tarifiés. Il assure ainsi le pilotage d’un budget global annuel d’environ 300 M€, anime un important réseau de partenaires et manage une équipe de 19 collaborateurs. La densité des réformes constantes du secteur social et médico-social en fait un poste opérationnel à fort enjeu stratégique pour le Conseil Départemental. L’évolution de besoins sociodémographiques de la population du Calvados et des publics accueillis ou accompagnés par les établissements et services autorisés impliquent une adaptation qualitative et quantitative de l’offre, une programmation de ses transformations et investissements idoines.  Ces projets transversaux, en lien avec les directions des politiques publiques de solidarité sont de portée stratégique et globale, avec des dimensions organisationnelle, politique et financière fortes. 

En tant que chef(fe) de service, il/elle participe pleinement en interne au collectif de direction et contribue en son sein à une dynamique de performance. Il/elle développe la transversalité au sein du service et avec les autres entités de la direction, de la DGAS et de la collectivité. Il/elle pilote des projets de modernisation. En externe, il/elle contribue à l’animation du réseau dense de partenaires dont il/elle a la charge et assure la représentation des intérêts du Conseil Départemental dans son champ d’expertise.

 


•    Elaborer et piloter le projet du service, en déclinaison du projet de direction.
•    Aligner le management global du service sur celui de la direction et de la collectivité.  
•    Adhérer à la charte de valeurs du management du Conseil Départemental et savoir l’incarner au quotidien.
•    Manager l’équipe en lien avec les 2 responsables de pôles.
•    Piloter et sécuriser l’activité du service ESMS (19 agents).
•    Déployer les outils informatiques (Solatis, Smart public…) utilisés dans le cadre des activités du service, dans un souci d’efficience de gestion et de qualité de gestion de la donnée.
•    Contribuer à la stratégie et la programmation pluriannuelle d’évolution et de transformation de l’offre.
•    Porter des projets transversaux d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale et de gestion du service.
•    Superviser le suivi de la tarification, de la contractualisation, de l’accompagnement des établissements et services, et le contrôle de gestion de l’utilisation des moyens alloués dans une perspective d’efficience et de régularité.
•    Contrôler et réguler l'activité opérationnelle du service, le respect des procédures et des délais. 
•    Suivre et piloter des projets de réhabilitation/reconstruction des établissements et de la programmation financière en investissement dédiée.
•    Construire, au nom de la collectivité départementale, des relations partenariales de qualité et durables.
•    Effectuer une veille juridique constante sur son secteur, en lien avec la direction des affaires juridiques du Département.
•    Travailler en transversalité avec les autres chefs de service et en lien avec les directions chargées des politiques publiques de solidarité, dans une logique d’amélioration permanente et en vue d’une communication fluide.
•    Savoir impulser et accompagner le changement au sein du service et de la direction, dans un esprit positif toujours orienté solution.
•    Savoir proposer des pistes d’action nouvelles, permettant de renouveler les pratiques.
•    Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable, au travers d’une communication claire et transparente envers la hiérarchie.

Spécificités du poste

 

•    Comptabilité publique et privée et analyse financière, 
•    Tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
•    Gestion des ESSMS
•    Droit public 
•    Droit de l’action sociale et des familles

Vos atouts

 

•    Catégorie A filière administrative (attaché ou administrateur)
•    Diplôme : Niveau I (Bac+5)
•    Spécialité : droit, A.E.S ou Economie-Gestion

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