ÉDUCATEUR(TRICE) SPÉCIALISÉ(E) AU SAFU H/F (2 POSTES)

Réf. 2024/AG/31884/29122/601
Catégorie A
Domaine d'activité Médico-social
Site CAEN
Date limite de dépôt des candidatures 13/10/2024
Date prévisionnelle d'entretien 13/11/2024

Contexte

Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), l’éducateur(trice) du SAFU concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.

L’éducateur(trice), sous l’autorité du chef de service et du responsable adjoint du SAFU, qui dénombre 60 places au total, a la référence d’une dizaine de situations éducatives et participe à la mission d’accueil d’urgence, d’évaluation et d’orientation du service.

Votre quotidien

Activités principales

·         Participation aux missions du service

Ø  Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le responsable adjoint, le chef de service et la direction, du projet de service du SAFU en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies

Ø  Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.

Ø  Participer aux recherches d’une solution d’accueil en cas de demande d’admission, notamment dans les cas d’urgence.

·         Référence éducative

Ø  Participation aux entretiens d’admissions des jeunes qu’il aura en référence.

Ø  Participer à l’élaboration du PPEF du jeune en lien avec les cadres du service et l’entourage du jeune.

Ø  Participer et/ou mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec le jeune et/ou son entourage.

Ø  Accompagner les parents dans le placement et travailler avec eux en toute bienveillance dans le respect de l’intérêt de l’enfant (création d’une relation de confiance, travail sur les motifs du placement, développement des compétences parentales, etc.).

Ø  Veiller à l’installation de l’enfant chez son assistant(e) familial(e).

Ø  Assurer un travail sur le lien parent/enfant et favoriser, si possible, l’amélioration de la situation.

Ø  Entretenir un lien privilégié avec la famille en rapport avec la co-construction et la mise en œuvre du projet de l’enfant.

Ø  Entretenir un lien privilégié avec les partenaires intra-MDEF et extra-MDEF en rapport avec la situation du jeune (fratrie, scolarité, loisirs, santé), en lien avec les cadres du service.

Ø  Assurer des visites médiatisées lorsque le cadre judiciaire/administratif l’exige.

Ø  Renseigner les éléments nécessaires dans le profil Sil’Âge du jeune (informations générales, comptes rendus de réunions, de visites médiatisées, de visites à domicile, etc.).

Ø  Participer à des réunions, synthèses diverses ayant pour objet la situation du jeune suivi.

Ø  Participer aux audiences concernant les jeunes suivis.

Ø  Rédiger, dans les délais impartis, les écrits professionnels nécessaires (notes, bilans, signalements, etc.) pour les jeunes qu’il/elle a sous sa référence.

·         Lien avec les assistants familiaux

Ø  Assurer le suivi, le soutien et une mission de conseil aux assistants familiaux.

Ø  Favoriser l’expression de la famille d’accueil dans ses observations de l’enfant et sur leur vécu commun.

Ø  Effectuer des visites à domicile pour rencontrer les assistants familiaux et les jeunes dans leur environnement de vie.

Ø  Transmettre à l’assistant(e) familial(e) les informations connues notamment concernant l’enfant et les motifs du placement afin que ce dernier adapte sa posture et ajuste ses missions professionnelles.

·         Travail en équipe plurisciplinaire

Ø  Inscrire sa pratique dans une logique interdisciplinaire en tenant compte des souhaits et besoins énoncés par les jeunes et leurs représentants légaux.

Ø  Faire part de ses observations aux cadres, aux collègues lors des temps de réunions.

Ø  Intervenir dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : mise en commun des observations et des questionnements, soutien aux collègues.

Spécificités du poste

Conditions statutaires de l’emploi

·         Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).

·         Catégorie / Filière : A.

·         Corps : Assistant socio-éducatif.

·         Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.

Déroulement des activités

L’éducateur(trice) organise son travail en fonction des priorités fixées par le chef de service, du responsable adjoint et des échéances à respecter.

 

Conditions particulières d’exercice du poste

·         Organisation du travail

Ø  Temps de travail hebdomadaire de 39 heures du lundi au vendredi.

Ø  25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).

Ø  18 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.

Ø  Participation aux réunions de service deux fois par semaine.

·         Télétravail possible

Ø  Ponctuellement sur demande de l’agent et avec l’accord du chef de service et de la direction.

 

·         Moyens particuliers mis à disposition

Ø  Bureau situé au siège de la MDEFC.

Ø  Ordinateur fixe professionnel.

Ø  Mail nominatif professionnel.

Ø  Téléphone fixe professionnel.

Ø  Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.

 ·         Santé et sécurité au poste de travail

Exposition classique d’un agent administratif avec des missions éducatives

 

Lieu(x) d’exercice du poste

·         Bureau situé au siège de la MDEFC, 35 Quai de Juillet à Caen.

Vos atouts

Compétences requises ou souhaitées

·         Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires

Ø  Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ou équivalent.

·         Autres formations ou certifications souhaitées

Ø   Ras.

·         Connaissances attendues

Ø  Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.

·         Savoir-faire attendus

Ø  Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).

Ø  Connaître les spécificités du public accompagné.

Ø  Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).

Ø  Faculté à gérer des situations d’urgence.

Ø  Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.

Ø  Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)

Ø  Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.

Ø  Travailler en équipe pluri professionnelle.

 

·         Savoir-être attendus

Ø  Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.

Ø  Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.

Ø  Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.

Ø  Autonomie dans l’accomplissement des tâches.

Ø  Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.

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