La nécessité d’assurer la continuité de service public sur l’ensemble du territoire départemental amène le Département à octroyer des places supplémentaires à la Maison départementale de l’enfance et de la famille du Calvados (MDEFC). Le service PEAD C complète ainsi une offre de places de PEAD B déjà existantes à la MDEF, en renforçant les équipes professionnelles sur le secteur de Caen, mais aussi en complétant celles-ci sur l’Est du territoire (Lisieux).
Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la chef(fe) de service du PEAD B/C concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Le (la) chef(fe) a la gestion de ces deux services de Placement éducatif à domicile (PEAD) comptant respectivement 36 places (secteur Caen) et 42 places (18 places secteur Caen et 24 places secteur Lisieux) et accompagnant des enfants de 0 à 18 ans confiés au sein de leurs familles.
Activités principales
· Pilotage de l’action de l’unité ou du service
Ø Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Ø Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
· Gestion des ressources humaines
Ø Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire de l’unité (environ 15 personnes).
Ø Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions éducatives, gérer le planning de l’équipe sur le logiciel Planiciel.
Ø Apporter un appui technique aux professionnels.
Ø Participer à la réalisation des fiches de poste des agents de l’unité et au recrutement des équipes.
Ø Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Ø Réaliser les entretiens annuels des agents de l’unité et participer au développement de leurs compétences, notamment en identifiant les besoins en matière de formation.
Ø Conduire et animer les réunions de service hebdomadaires de l’unité.
· Gestion administrative et budgétaire
Ø Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité dans les limites de ses compétences.
Ø Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des jeunes accueillis sur le logiciel Sil’âge.
Ø Valider et superviser les écrits professionnels pour envoi au cadre enfance MDEFC puis à la direction, en veillant au respect des échéances.
Ø Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Ø Élaborer le rapport d’activité de l’unité avec l’aide des agents, notamment de la secrétaire sociale.
· Gestion éducative
Ø Participer à l’organisation des admissions sur l’unité en lien avec le cadre enfance MDEFC.
Ø Mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec les jeunes et leurs familles, en compagnie des psychologues et des éducateurs.
Ø Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant et sa famille conformément à ses besoins avant validation du cadre enfance MDEFC.
Ø S’assurer de la bonne mise en œuvre du projet et de sa réactualisation si nécessaire.
Ø Participer si nécessaire aux audiences concernant les jeunes accompagnés.
Ø Participer à des synthèses multipartenariales quand la situation le nécessite.
· Communication interne
Ø Recueillir, analyser et transmettre les informations et ses propositions de l’équipe à la Direction.
Ø Transmettre les informations et les décisions de la direction aux agents sous sa responsabilité.
Ø Rendre compte à l’équipe de direction de toute information utile, de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires.
· Partenariat et représentation
Ø Identifier les partenaires locaux potentiels.
Ø Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec la direction.
Représenter l’établissement, le service ou l’unité auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction.
Activités secondaires
Ø En tant que binôme du responsable adjoint du PEAD C, le/la chef(fe) de service prend le relai de celui-ci lorsque ce dernier est absent.
Le/la chef(fe) de service peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail institutionnels.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le/la chef(fe) de service exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique directe du directeur adjoint en charge de ce pôle.
Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la MDEFC.
Le professionnel est en lien étroit avec les autres chefs de service et responsables adjoints de la MDEFC, que ce soit sur les plans administratif, logistique ou éducatif.
Il/elle est également amené(e) à travailler en lien avec les psychologues de l’unité et l’infirmier de référence du service sur le volet santé.
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il/elle est amené(e) à collaborer avec de nombreux partenaires intra-départementaux (notamment la direction enfance famille) et extra-départementaux en lien avec les problématiques des familles et notamment des enfants accueillis (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
De même, le/la chef(fe) de service est le supérieur hiérarchique direct de l’ensemble des agents du service, hormis les psychologues (éducateurs spécialisés, secrétaire sociale), soit une équipe de 15 personnes environ.
Conditions statutaires de l’emploi
· Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
· Catégorie / Filière : A.
· Corps : Cadre socio-éducatif.
· Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu(x) d’exercice du poste
· Bureau situé au siège de la MDEFC, 35 Quai de Juillet à Caen.
· Déplacements réguliers à prévoir sur Lisieux (lieu d’exercice du responsable adjoint et de 4 éducateurs du PEAD C).
Conditions particulières d’exercice du poste
· Organisation du travail
Ø Forfait cadre.
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation aux CODIR mensuels quand l’ordre du jour le nécessite.
Ø Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
Ø Participation au roulement d’astreinte de niveau 1 (roulement de 8 personnes).
· Télétravail possible
Ø Sur demande de l’agent et avec l’accord de la direction
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau situé au siège de la MDEFC.
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent administratif avec des missions d’encadrement
· Responsabilités managériales
Ø Encadrement hiérarchique des équipes du PEAD B et du PEAD C.
Rémunération et avantages sociaux
· Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
· Bénéfice de l’indemnité compensatrice de logement (ICL) au regard des gardes effectuées (montant dépendant du lieu de résidence de l’agent).
· Octroi de 13 points supplémentaires de NBI (nouvelle bonification indiciaire) en lien avec les fonctions managériales.
· Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
· Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).
Compétences requises ou souhaitées
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 (anciennement III) du cadre national des certifications professionnelles.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Diplôme CAFERUIS apprécié.
· Connaissances attendues
Ø Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Ø Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Ø Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
Ø Faculté à gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Ø Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Expérience requise
· Postes d’encadrement en protection de l’enfance avec si possible une expérience dans le secteur de l’accueil d’urgence.
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !