Placé sous l’autorité fonctionnelle du gestionnaire, l’agent d’accueil contribue au bon fonctionnement de l’établissement :
• En s’assurant l’accueil physique et téléphonique du public
• En orientant le public vers les différents services
• En entretenant des locaux, un secteur sera placé sous sa responsabilité
Accueil
• Accueillir, contrôler et renseigner les visiteurs : identification, renseignement, orientation
• Accueil téléphonique : établir les mises en communication, renvoi des appels, la prise de messages
• Réceptionner les livraisons
• Ouvrir et/ou fermer les bâtiments
• Réceptionner et distribuer le courrier, l’affranchir
• Intervenir en cas de tentative d’intrusion pendant les heures d’ouverture de l’établissement
Entretien des locaux
• Assurer l’entretien quotidien des surfaces horizontales et verticales de la zone déterminée
Activités complémentaires :
Compte tenu de la polyvalence requise par le poste, l’agent peut être appelé à répondre ponctuellement à une demande de la direction et ainsi exercer une activité sur un quelconque poste de sa qualification
• Participer à la rénovation des surfaces pendant les périodes de permanences (congés scolaires) à l’aide des matériels adaptés
• Remplacer les collègues absents (l’agent est polyvalent et non spécialisé sur un domaine)
Savoirs :
• Savoir utiliser un standard téléphonique, une machine à affranchir, un copieur…
• Connaître le fonctionnement de la centrale d’alarme et d’incendie
• Maîtriser l’expression orale et écrite de base
• Connaître l’organisation interne de l’établissement
• Connaître les propriétés, précautions d’emploi et de stockage des produits de nettoyage et de désinfection
• Maîtriser les conditions de manutention et de maniement des matériels et des machines d’entretien
• Connaître les règles pratiques d’hygiène et de sécurité, et maîtrise des techniques de nettoyage et de désinfection des locaux et matériels
Savoir- faire
• Organiser son travail en fonction des consignes orales et écrit
• Gérer son temps
• Savoir analyser une demande, mesurer son degré d’urgence et renseigner l’interlocuteur de façon simple et précise, ou la transmettre
• Faire preuve d’initiatives face à un imprévu
• Respecter les normes d’utilisation et de sécurité
Savoir-être :
• Rigoureux, organisé, méthodique, disponible, discret, réactif, attentif et vigilant
• Conserver son calme et son sang-froid
• Savoir travailler en équipe, être autonome dans l’organisation personnelle du travail, savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Posséder des qualités relationnelles,
Conditions d’exercice
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
Profil souhaité
• Niveau V (CAP / BEP)
Horaires
Semaine A : 14h30-18h15
Semaine B : 07h00-12h30
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