RESPONSABLE ADJOINT CENTRE MATERNEL H/F

Réf. 2024/MB/34623/327
Catégorie A
Domaine d'activité Administratif - Secrétariat Informatique ; Médico-social
Site rue Caponière
Date limite de dépôt des candidatures 28/07/2024
Date prévisionnelle d'entretien 05/08/2024

Contexte

 

Le départ annoncé de la chef de service du centre maternel a amené à une réflexion autour de l’organisation et de la mutualisation des moyens avec le centre parental. Est apparue rapidement la nécessité d’adjoindre au chef du service CP/CM un responsable adjoint du CM afin de le seconder au mieux dans la prise en charge du service, dans la bonne réalisation des objectifs éducatifs, et afin d’assurer une supervision des situations à proximité de l’équipe éducative.

Le responsable adjoint du CM exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de l’entité CP/CM.
Il encadre une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’une secrétaire, d’un psychologue (pas de liaison hiérarchique avec eux), et travaille en lien avec les différents services de la MDEFC. 
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à collaborer avec de nombreux partenaires extérieurs en lien avec les problématiques des familles et notamment des enfants et familles accompagnés (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.

Votre quotidien

 

Le Centre Maternel (CM) est un service de prévention en protection de l’enfance, rattaché à la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MDEF) du Calvados, situé rue Caponière à Caen.

Ses missions principales sont d’apporter un soutien à la parentalité, de favoriser une prévention relative à la relation parent / enfant, de concourir au « bon » développement de l’enfant, de proposer un accompagnement à l’insertion sociale (professionnelle, scolaire, …), à l’autonomie de la jeune femme (budget, logement…) et de travailler la sortie avec un projet global construit, durable, étayé ou non par différentes aides (AEMO, AED, PEAD, TISF…).

A cet effet, le responsable adjoint supervise l’ensemble des missions des agents du service et assure leur coordination. Il est responsable de l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Il est donc garant des actions qui seront mises en œuvre au profit de chacune des situations. Il requiert les écrits professionnels, contrôle leurs contenus, s’assure du respect des échéances et les transmet au chef de service pour validation.

Il coordonne également les actions des divers intervenants et contrôle leur conformité avec les objectifs fixés.

Le responsable adjoint assume la charge de la gestion globale des moyens du service qu’ils soient humains, financiers ou matériels et assure l’interface du service avec son chef de service notamment en cas de situations complexes.

Au plan des ressources humaines, il assure la gestion de l’unité éducative en lien avec le chef de service. Il lui apporte conseil et recul dans ses missions du quotidien et intervient directement si besoin. Il assure l’encadrement de l’équipe et la gestion du temps de travail de cette équipe, il vérifie la bonne tenue des plannings, le respect de la législation du temps de travail et l’utilisation des mensualités de remplacements allouées. Il participe au recrutement des personnels de l’équipe. 

Le responsable adjoint évalue la qualité du travail des professionnels et détermine les objectifs d'évolution et les besoins en formation. Il accompagne des stagiaires des écoles du travail social. 

Le responsable adjoint est responsable du respect par les agents du service du règlement intérieur de l’établissement, de l’ensemble des procédures institutionnelles et du cadre légal de leurs interventions (déontologie professionnelle).

Au plan matériel, le responsable adjoint contrôle les conditions matérielles de fonctionnement du service et propose les moyens à mettre en œuvre aux services supports. Il veille à la sécurité des usagers et du personnel. Il est associé à la conception et à la réalisation des travaux d'amélioration des conditions d'accueil et de vie des usagers de son service. Il informe et sollicite les avis des personnels du service sur les projets d’amélioration.

Au plan financier, il est responsable du budget annuel alloué au service par la Direction. Il ne peut engager les moyens de la MDEFC mais remonte à ses supérieurs hiérarchiques toute demande nécessitant l’attribution de moyens supplémentaires.

La Direction est responsable de la communication et de la représentation de l’établissement mais elle peut lui déléguer, sur validation expresse, la communication interne du service et sa représentation à l’extérieure auprès des différents partenaires ou collaborateurs (organismes de formations, intervenants ponctuels, secteur sanitaire, services sociaux, établissements d’accueil…). La Direction peut également le solliciter pour la participation à divers groupes de travail au sein de l’Institution ou en lien avec le secteur d’activité. 

Le responsable adjoint veille à la tenue des statistiques quantitatives et qualitatives concernant les usagers et les activités du service et présente chaque année au Directeur de l'établissement un rapport d'activité du service. De la même façon que l’ensemble des professionnels de la MDEF, il concourt également à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement via notamment le projet du service. 

Enfin, le responsable adjoint assure la coresponsabilité de la régie du service.

 

Vos atouts

 

   Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
-    Identifier les situations d’urgence et être capable de maitrise de soi en cas de danger ou de situation difficile.
-    Savoir gérer les situations conflictuelles.
-    Maitriser le fonctionnement de l’établissement, les circuits et les remontées d’informations.
-    Etre capable de réassurance auprès d’autrui, de faire preuve de pédagogie dans une logique didactique.
-    Savoir encadrer et manager une équipe pluri professionnelle à l’aide des outils adéquats (logiciels, entretiens, réunions, posture).
-    Elaborer et assurer l’utilisation de protocoles et procédures en lien avec l’activité.
-    Etre force de proposition et source d’initiatives auprès de ses équipes, de son chef de service et de la Direction.
-    S’inscrire dans une dynamique de projet au sein de la structure, ou en lien avec des partenaires extérieurs.
-    Respect de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures
-    Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité et esprit d’initiative
-    Sens de l’organisation et des responsabilités
-    Rigueur et sérieux dans l’accomplissement de ses missions

Le responsable adjoint organise des réunions hebdomadaires de coordination (réunion de fonctionnement et réunions éducatives). Il participe aux conseils de direction sur invitation de la direction (fréquence mensuelle) et aux réunions de pôle de l’établissement (fréquence bimensuelle). 

Le responsable adjoint assure le remplacement de son chef de service en cas d’absences.

Le responsable adjoint bénéficie d’un forfait cadre sur une moyenne minimale hebdomadaire de 40 H et de RTT.

Le bureau du responsable adjoint est sur Caen (au sein du centre maternel).

Du télétravail est parfois possible, sous couvert de l’accord du chef de service et de la direction.

Le responsable adjoint bénéficie de l’usage de véhicules de service destinés à l’équipe, dont la gestion est assurée par lui-même.

Le responsable adjoint bénéficie d’un poste informatique et d’un téléphone portable professionnel. 

Diplôme : le candidat devra justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 (anciennement III) du cadre national des certifications professionnelles et d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. Joindre la copie du ou des diplôme(s).

Expérience d’encadrement d’une équipe appréciée.

Connaissance du secteur de la protection de l’enfance.

Permis B obligatoire.

 

Rejoindre le département c'est :

 

... réaliser plus qu’un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !

Je postule à cette offre