ASSISTANT DE GESTION - RESPONSABLE D'UNITÉ GESTION DES DROITS DU SERVICE MAINTIEN À DOMICILE H/F

Réf. 2024/MB/29104/323
Catégorie B
Domaine d'activité Management
Site 17 avenue Pierre Mendes France
Date limite de dépôt des candidatures 09/08/2024
Date prévisionnelle d'entretien 22/08/2024

Contexte

 

Exerçant au sein du service maintien à domicile de la Direction de l’Autonomie, chargé de l’ouverture des
droits en faveur des bénéficiaires de l’aide sociale des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile,
le responsable d’unité gestion des droits encadre et manage une équipe composée de plusieurs agents de gestion.

Il contrôle et valide l’ensemble des données traitées par ces derniers dans le cadre de l’instruction des demandes
d’aides sociales. Il assure auprès d’eux un rôle de conseil, d’appui et d’animation. Il est également en charge du
suivi et du pilotage de certains projets et dispositifs.

Votre quotidien

 

• Assurer l’encadrement de proximité et le management de son équipe :
• La sécuriser et la soutenir
• L’animer (mise en place de réunions…), la motiver et faciliter sa progression
• Prévenir et gérer les conflits
• Organiser, piloter, planifier l’activité
• Réaliser les entretiens d’évaluation annuelle
• Assurer le lien entre les agents et la direction
• Contrôler quotidiennement les dossiers préparés par les agents de gestion permettant l’ouverture des
droits des bénéficiaires de l’aide sociale, en veillant à l’application des procédures et de la réglementation
en vigueur ;
• Contrôler les liquidations opérées par l’agent en charge de la facturation ;
• Assurer le suivi de l’activité en faisant des points mensuels avec chaque agent sur l’état d’avancement des
dossiers en cours d’instruction, et sur les difficultés éventuelles rencontrées ;
• Analyser et assurer la gestion des situations complexes, en lien avec le chef de service, y compris en
rédigeant les courriers de réponse aux élus, bénéficiaires /tuteurs, prestataires ;
• Traiter les demandes de remise gracieuse en rédigeant, à l’attention de la commission permanente, un
rapport qui présente la situation des bénéficiaires concernés ;
• Assurer le pilotage et le suivi des différents dispositifs dévolus au SMAD en lien avec le chef de service :
transport adapté, téléassistance, accueil familial ;
• Animer des groupes de travail en vue d’améliorer les procédures, de développer de nouveaux outils ou
méthodes ;
Responsable d’équipe Gestion des droits
• Assurer la suppléance des autres responsables de gestion ;
• Rendre compte de son activité auprès de ses supérieurs hiérarchiques et se montrer force de proposition ;
• Travailler en transversalité avec les autres pôles du SMAD ainsi que les autres services de la Direction
(SRPG, SVET, SCAP), mais également les partenaires (MDPH, CCAS, tuteurs…) ;
• Représenter le Département en siégeant à la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes
Handicapées (CDAPH).

Vos atouts

 

• Règlements départementaux d'aide sociale en faveur des PA et PH
• Code de l’action sociale et des familles / Droit civil
• Techniques de management
• Outils bureautiques (word, excel)
• Logiciels : Solis, Grand angle (consultation)
• Niveau IV à III (Bac à Bac +2)
• Spécialité : Domaine sanitaire et social

Rejoindre le département c'est :

 

... réaliser plus qu’un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !

Je postule à cette offre