Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI. C’est un territoire qui présente également des petites villes, un bord de mer touristique de 127 kms et de la ruralité, riche de nombreux terroirs authentiques, mais aux dynamiques contrastées.
Le Calvados permet d’apprécier toute la palette des politiques sociales, dont la collectivité départementale est cheffe de file. On y compte aujourd’hui un peu plus de 13 000 foyers allocataires du Revenu de Solidarité Active, 16 000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, 6 000 enfants bénéficiant d’une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance, 48 000 habitants en situation de handicap dont 3 200 bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap et 13 quartiers de la politique de la ville.
La place du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre plus de 60 % du budget actuel, soit environ 489 millions d’euros par an. Près de 1000 agents relèvent de la DGA Solidarité, auxquels il faut ajouter environ 730 assistants familiaux.
Les défis contemporains sont nombreux : le vieillissement de la population, la « sédimentation » des situations de précarité, les flux importants de mineurs non accompagnés qui bouleversent les dispositifs usuels de prises en charge, l’augmentation des violences intrafamiliales et ses conséquences en protection de l’enfance, les enjeux de la loi Plein Emploi, les conséquences de l’inflation….
Fort de ces moyens dont la croissance a été continue, le Département du Calvados conduit sur son territoire de très nombreuses actions publiques dans le domaine des solidarités sociales en déclinaison du projet Calvados vision 2030. La restriction des ressources départementales nécessite rigueur, inventivité pour assurer la continuité des financements des missions prioritaires. Le pilotage de cet ensemble, dont les dispositifs sont parfois complexes, requièrent aujourd’hui d’optimiser l’allocation des ressources, de coordonner et de renforcer le pilotage interne, de fiabiliser les données, tout en veillant à associer étroitement les conseillers départementaux et les usagers eux-mêmes.
Aujourd’hui, toute la DGA Solidarité du Département du Calvados est en mouvement, nécessitant de l’accompagnement au changement : la réorganisation des territoires d’action sociale et du travail social (Cap Solidarités) en phase de consolidation ; les stratégies Enfance, Autonomie, Insertion par l’Emploi et le Logement, en synergie ; la réflexion sur la « PMI de demain » et plus de prévention ; le virage domiciliaire pour les personnes âgées et le lancement des travaux vers un Schéma Départemental Unique des Solidarités.
Afin d’orchestrer l’ensemble de ce périmètre majeur, le Département du Calvados recrute donc son(sa) futur(e) Directeur(trice) général(e) adjoint Solidarité, l’actuelle titulaire du poste prenant sa retraite.
En étroite collaboration avec le Président du Département, le directeur général des services et les élus départementaux référents, vous participez au collectif de direction générale et à la définition du projet global de la collectivité ainsi qu’à sa stratégie de mise en œuvre. Vous coordonnez les projets et les activités des directions relevant de votre secteur d’intervention. Votre mobilisez et fédérez votre équipe d’encadrement
qui organise l’activité de plus de 1 700 agents pour un budget 2025 de près d’un demi-milliard d’euros. Vous participez à assurer la bonne gestion des ressources financières et humaines et à la bonne mise en œuvre du dialogue social. Vous êtes attentif à la sécurisation de l’action publique, dans ses dimensions juridiques, financières, organisationnelles et communicationnelles, mais surtout, vous agissez en synergie avec l’écosystème de la santé et du médico-social. Vous portez et incarnez les valeurs de l’organisation et de la collectivité.
Vous êtes tout autant « directeur général adjoint » qu’« adjoint au directeur général des services », vous œuvrez pour renforcer la dimension transversale et globale des politiques de solidarité en les rapprochant des politiques territoriales et de proximité, visant à l’amélioration du cadre de vie des Calvadosiens. Vous confortez l’identification des axes prioritaires en matière de transitions sociales et médico-sociales.
Activités
- Vous participez à la définition du projet global de la collectivité avec un regard innovant, en conseillant les élus dans l’élaboration du projet stratégique et des politiques publiques de la DGA avec un objectif de modernisation et d'évaluation des risques et des pratiques ;
- Vous animez et participez aux comités de Direction Générale, de Direction Générale élargis et de la DGA Solidarité, contribuez à des projets ou opérations transversaux et à la circulation des informations ;
- Vous portez et incarnez, aux côtés des élus et au sein de la Direction Générale, les valeurs de la collectivité et le projet de mandat. Vous contribuer à son attractivité et la représentez auprès des acteurs et partenaires ;
- Vous pilotez les politiques publiques et la stratégie d'optimisation des ressources de votre DGA pour améliorer la performance et la qualité des services au public, en vous appuyant sur les directeurs et les cadres ;
- Vous encadrez, animez, sécurisez et développez les compétences des collaborateurs en veillant à la cohésion de ses équipes ;
- Vous accompagnez la rédaction du schéma unique des solidarités regroupant les trois principaux schémas de l’action sociale départementale (schéma de l’autonomie, PDI-PTI, schéma de l’enfance) et pilotez sa mise en œuvre effective et de l’ensemble des autres schémas (PDALHPD, schéma d’accueil des gens du voyage, schéma d’accessibilité des services au public…) ;
- Vous accompagnez les changements en insufflant une manière nouvelle de repenser les pratiques professionnelles ;
- Vous accompagnez et assurez le bon déroulement de la phase II du projet CAP SOLIDARITES, projet majeur de repositionnement des équipes départementales de terrain et de réorganisation des pratiques professionnelles ;
- Aux côtés des élus et en intelligence avec le directeur général des services, vous assurez la représentation institutionnelle auprès des acteurs du territoire dans le secteur social (services de l’Etat tels que la DDETS, l’ARS, la Préfecture, le Parquet, France Travail, l’Education nationale, mais aussi les CCAS, la Région, le CHU de Caen, l’Université de Caen Normandie, l’IRTS Normandie, les associations et autres partenaires prestataires) ;
- Vous développez une préoccupation permanente pour la gestion et la maitrise de l’évolution des dépenses sociales et le contrôle précis de leur juste attribution ;
- Vous animez le collectif des partenaires de mise en œuvre des politiques publiques sociales et médico-sociales du département.
De formation supérieure solide (niveau bac + 5) notamment en droit, économie gestion, assortie d'une expérience professionnelle convaincante dans le domaine social et/ou médico-social.
Vous êtes rompu au management opérationnel d’équipes sociales déconcentrées sur l’ensemble du territoire, tout en assurant une vision stratégique pour la valorisation de l’action publique de la collectivité.
Par votre expérience professionnelle, vous n’avez pas seulement apporté la démonstration de votre capacité à copiloter une administration publique locale, vous êtes également un leader capable d’emmener des équipes pluridisciplinaires, vous avez une vision à 360 degrés de tout ce qui peut toucher à une grande collectivité et à son territoire. Vous possédez des compétences à forte valeur ajoutée, vous êtes disponible et réactif, vous savez accompagner l’action des élus et leur apporter du conseil stratégique dans l’élaboration des politiques publiques…
Vous disposez de compétences et d’appétences réelles en matière de gestion budgétaire et financière.
Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous détenez un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés et d’améliorer l’efficience de la DGA Solidarité – tout en tissant en permanence des ponts avec les autres compétences du Département.
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !