Le Département exerce des missions de Solidarité sociale et territoriales auprès des calvadosiens et calvadosiennes de tout âge. L’exercice de ces missions s’appuie sur une organisation qui rassemble plusieurs Directions au sein de la direction générale adjointe chargée des solidarités : Insertion/Logement (DIL) – Enfance/famille (DEF) – Personnes âgées/personnes handicapées (DA). Elle repose sur un maillage territorial de proximité piloté par la Direction des territoires d’action sociale (DTAS). Elle mobilise transversalement une Direction d’appui aux politiques sociales (DAPS) aux fins d’en optimiser les fonctions supports et d’allocation de ressources financières.
La gestion des données numériques constitue aujourd’hui un des grands enjeux de la mandature et mobilise la collectivité dans son ensemble. C’est pourquoi les enjeux liés au système d’information de la Solidarité sont fondamentaux, notamment : centraliser la collecte et la consultation des données sociales – automatiser certaines tâches – piloter les politiques sociales à partir des données
En lien avec la/le responsable du pôle SI Social, vous participez à la mise en place d’applicatifs, en assurez le suivi et les adaptez aux besoins de la collectivité.
Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de pilotage par la donnée sur le périmètre de la DGA S.
Vous exercez ces missions au sein d’un réseau et d’une équipe d’assistants fonctionnels du système SI de la Solidarité
D’un esprit ouvert et curieux, vous partagez les valeurs de respect et de bienveillance de la collectivité.
ACTIVITES OPERATIONNELLES
Vous exercez vos missions en étroite collaboration avec les autres services de la Solidarité et la Direction des Services Numériques.
Cependant vous travaillerez prioritairement sur l’installation, le paramétrage et la mise en service d’un logiciel au service de la Direction Enfance famille (GPDA : logiciel de gestion de recherche de places pour les enfants confiés au Département)
• Tester et valider les versions de mise à jour et d’évolution ;
• Transmettre à l'éditeur les fiches d'anomalies et les demandes d'évolution ;
• Assurer le suivi et le traitement des incidents ;
• Participer au déploiement de l’outil (paramétrage, migration, interface…) ;
• Paramétrer, mettre en place et assurer le suivi des interfaces ;
• Apporter une assistance méthodologique ou technique aux utilisateurs ;
• Concevoir et actualiser les requêtes statistiques et échéancier du suivi d’activité de la DGA S
• Concevoir des éditions ;
• Former les utilisateurs au système d’information de son domaine de compétence ;
• Rédiger les guides utilisateurs en lien avec les procédures métier ;
• Favoriser l’adaptation des outils internes et externes aux pratiques professionnels des agents et en accompagner l’usage ;
• Analyser les besoins des services et des utilisateurs (expression de besoins, cahier des charges, participation à la rédaction des procédures métier) ;
• Proposer des améliorations et/ou réaliser des études relatives à l’acquisition de nouveaux modules ou de nouvelles fonctionnalités ;
• Participer à la réflexion sur les nouveaux projets et analyser des impacts sur les applicatifs ;
• Concevoir lui-même ou contribuer par son expertise à la réalisation d’indicateurs et requêtes BO pour le compte des directions et services et/ou en lien avec les autres assistants fonctionnels de la DGA S
• Contrôler, valoriser et optimiser l’utilisation des données (Data)
• Participer au Club Utilisateur.
CONNAISSANCES
• Maitriser la gestion des systèmes d’information et de l’architecture fonctionnelle du système d'information ;
• Comprendre les mécanismes d’interfaces du logiciel avec d’autres systèmes d’information ;
• Connaître le cadre réglementaire et les procédures correspondant au champ d'application des logiciels ;
• Connaitre les principes de gestion de projet agile serait un plus
• Lieu : Caen
• Télétravail possible
• Savoir échanger et travailler en équipe ;
• Savoir gérer les urgences et les priorités ;
• Avoir de la rigueur, de la méthode et le sens de l’organisation ;
• Savoir analyser et synthétiser ;
• Etre force de proposition ;
• Avoir le sens de la qualité ;
• Loyauté et discrétion ;
• Avoir une aptitude à la pédagogie ;
• Excellent relationnel ;
• Maitriser Excel ;
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !