Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados (MDEFC), le psychologue concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance, au projet d’établissement de la MDEFC ainsi qu’au projet de service de son ou de ses services d’affectation.
Le service du Verger, situé sur Falaise, se compose de 24 places de Placement Educatif A Domicile (PEAD) et de 20 places de Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).
Le psychologue recruté sur ce poste travaille à hauteur de 100%. Il intervient seul sur la MECS à hauteur de 50% et à hauteur de 50% également sur le PEAD, en complémentarité d’un collègue psychologue quant à lui à 30% (soit environ 15 situations/24).
Sous l’autorité du directeur adjoint en charge du pôle psychologue, le psychologue dispose principalement d’une double mission d’accompagnement des usagers et familles accompagnés, et d’étayage/accompagnement des professionnels de la MDEFC.
Activités principales
Ø Participation aux missions institutionnelles et du service
Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en collaboration avec la direction, du projet d’établissement de la MDEFC en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en collaboration avec l’équipe, le responsable adjoint, le chef de service et la direction, du projet de service.
Être garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Ø Accompagnement des familles
Assurer l’évaluation et le suivi psychologique des usagers accompagnés/accueillis sur le service par le biais d’entretiens individuels et/ou collectifs, de tests psychométriques, d’outils diversifiés, etc.
Evaluer les besoins de soutien et d’accompagnement de la santé psychique des usagers.
Evaluer et formuler des propositions d’orientation vers des dispositifs de soin thérapeutiques extérieurs.
Travailler comme interface avec les différents partenaires internes et externes (secteur libéral, secteur public, secteur hospitalier, etc.) pour favoriser la prise en compte de la dimension psychologique dans les situations d’usagers et permettre leur orientation vers les dispositifs de soins.
Mettre en œuvre, en cas de nécessité et selon les situations, de la psychothérapie individuelle et/ou collective auprès des usagers accompagnés.
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de l’enfant (PPE en lien avec la famille accueillie) en lien avec les responsables de service et l’équipe éducative.
Maîtriser l’anamnèse et les problématiques initiales des situations en référence, et assurer le suivi du parent et ses enfants, en lien avec les collègues du service.Participer, en cas de nécessité, à des visites à domicile avec ou sans les collègues éducateurs.
Participer à la médiatisation de certaines visites enfants/parents en cas de besoin.
Organiser, animer et mettre en place des actions et interventions ciblées en fonction des besoins.
Utiliser le support d’ateliers pour les interventions spécifiques auprès des familles.
Observer et évaluer des situations dans leur globalité, afin d’ajuster l’accompagnement éducatif en fonction des ressources de la personne, de l’évolution de la situation, et d’alerter en cas de difficultés majeures en termes de protection de l’enfance.
Participer à la rédaction des écrits professionnels par le biais d’observations psychologiques.
Participer, en cas de nécessité, à des audiences au tribunal.
Dépister d’éventuelles difficultés au travers d’entretiens, de tests de niveau et projectifs...) et participer à la constitution de dossiers MDPH.
Ø Travail en équipe pluridisciplinaire
Inscrire sa pratique dans une logique interdisciplinaire en tenant compte des souhaits et besoins énoncés par les usagers accompagnés.
Faire part de ses observations aux responsables de service (sur le public accompagné comme sur les dynamiques d’équipe, aux collègues lors des temps de réunions, et réaliser les transmissions sur le logiciel SILAO.
Intervenir dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : mise en commun des observations et des questionnements, soutien aux collègues.
Activités secondaires
Ø En l’absence de collègues, le psychologue peut être amené à intervenir sur d’autres services après échanges avec l’encadrement et la direction. Le psychologue peut être amené à participer à différents groupes de travail institutionnels. Il peut être amené à accueillir, accompagner et former des stagiaires. Il peut être amené, après accord de la direction, à dispenser des formations auprès d’agents de la MDEFC. Le psychologue organise son travail en fonction des priorités fixées par la direction et des échéances à respecter.
Ø Poste ouvert aux : Titulaires et/ou aux contractuels de la fonction publique hospitalière (FPH).
Ø Catégorie / Filière : A.
Ø Corps : Psychologue.
Ø Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieux d’exercice du poste
· Le Verger, 25 bis rue Amiral COURBET à Falaise (PEAD).
Le Verger, 22 avenue d’Hastings à Falaise (MECS).
Conditions particulières d’exercice du poste
· Organisation du travail
Ø Temps de travail défini selon le « forfait cadres ».
Ø Temps FIR à hauteur du tiers du temps de travail de l’agent.
Ø 25 congés annuels (CA) par an + 3 jours conditionnés à la pose des congés (hors saison et fractionnement).
Ø Jusqu’à 19 RTT générés + 5 congés annuels supplémentaires possiblement générés par an.
Ø Participation aux réunions de service selon le ou les service(s) d’affectation.
Ø Participation aux réunions de pôle psychologique trimestrielles.
· Télétravail possible
Ø Après accord de la direction, à hauteur de 2 jours par mois maximum.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau individuel.
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Véhicule de service disponible lors des déplacements professionnels.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un psychologue.
Rémunération et avantages sociaux
Ø Rémunération + régime indemnitaire statutaires.
Avantages sociaux divers : participation aux abonnements transport en commun, forfait mobilités durables, participation mutuelles, accès au CGOS hospitalier et sous certaines conditions à l’action sociale du Conseil départemental du Calvados.
Informations diverses
Ø Le poste est susceptible d’évolution selon les besoins de l’établissement ou du service.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le psychologue exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint en charge du pôle psychologue.
Il fait partie d’une équipe composée de l’ensemble des psychologues de l’institution.
Il est aussi membre de l’ensemble des équipes rattachées à son ou ses service(s) d’affectation.
Il est amené à travailler en lien avec l’infirmier de référence du service sur le volet santé.
Le psychologue est en lien étroit avec les autres professionnels de la MDEFC, que ce soit sur les plans éducatif, administratif, logistique, notamment les éducateurs, responsables adjoints, chefs de service des autres services et les coordinateurs techniques.
Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à collaborer avec de nombreux partenaires extérieurs en lien avec les problématiques des familles et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
Ø Connaissances attendues
Ø Connaissances du fonctionnement de la protection de l’enfance.
Ø Connaissances des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux.
Ø Connaissances des problématiques sociales et familiales.
Ø Connaissances des partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics et associatifs.
Ø Connaissances sur le développement de l’enfant.
Ø Connaissances autour du psychotraumatisme.
Ø Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures…).
Ø Etre capable de mettre en œuvre des outils cliniques, d’investigation psychologique et psychopathologique.
Ø Connaître les spécificités du public accompagné.
Ø Maîtriser le développement et les besoins de l’enfant en fonction de son âge.
Ø Avoir une capacité d’observation et d’analyse des situations.
Ø Disposer de compétences rédactionnelles afin de maîtriser les écrits professionnels.
Ø Savoir créer une relation de confiance avec les usagers.
Ø Connaître les partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, soin, réseau petite enfance…), savoir développer un réseau.
Ø Être en faculté de gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maîtriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers SILAO et SOLIS, messagerie et calendriers électroniques…).
Ø Maîtriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respecter le secret professionnel, la confidentialité, le cadre institutionnel et les procédures.
Ø Faire preuve de cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Avoir des capacités de discernement.
Ø Etre autonome dans l’accomplissement des tâches.
Ø Avoir un sens de l’organisation et faire preuve de rigueur dans l’accomplissement des missions.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
ØEthique professionnelle et respect du code de déontologie des psychologues.
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