Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), l’éducateur(trice) du PEAD B concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance, au projet d’établissement de la MDEFC ainsi qu’au projet de service.
Le service du PEAD B comptabilise 36 places d’accompagnement en Placement éducatif à domicile (PEAD) sur le secteur de Caen et ses alentours. Il accompagne des enfants âgés de 0 à 18 ans.
L’éducateur(trice), sous l’autorité du chef de service, a la référence de situations éducatives et participe à la mission de soutien à la parentalité du service, par le biais de visites à domicile, d’entretiens, d’écrits, etc. L’agent contribue à la mise en œuvre du projet pour l’enfant (PPE) et accompagne le public accompagné dans l’ensemble des démarches nécessaires.
Activités principales
· Participation aux missions du service
Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le chef de service et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées.
Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
· Accompagnement des familles
Participation aux entretiens d’admissions des jeunes qu’il aura en référence.
Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) du jeune en lien avec les cadres du service et l’entourage du jeune puis à sa mise en œuvre et son évaluation.
Participer et/ou mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec le jeune et son entourage, en compagnie du chef de service et du psychologue.
Accompagner les parents dans le placement et travailler avec eux en toute bienveillance dans le respect de l’intérêt de l’enfant (création d’une relation de confiance, travail sur les motifs du placement, développement des compétences parentales, etc.).
Assurer un travail sur le lien parent/enfant et favoriser, si possible, l’évolution de la situation.
Entretenir un lien privilégié avec la famille en rapport avec la co-construction et la mise en œuvre du projet de l’enfant.
Entretenir un lien privilégié avec les partenaires intra-MDEF et extra-MDEF en rapport avec la situation du jeune (fratrie, scolarité, loisirs, santé), en lien avec les cadres du service.
Assurer des visites à domicile régulières et à des moments différents (levers, journée, couchers) pour accompagner la famille dans la mesure et évaluer la situation.
Contribuer à l’évaluation des compétences parentales en proposant des entretiens, en identifiant les forces et faiblesses de chaque personne accompagnée de façon bienveillante et en permettant l’exercice de l’autorité parentale au plus près du cadre législatif en vigueur.
Renseigner les éléments nécessaires dans le profil SILAO du jeune (informations générales, comptes rendus de réunions, de visites médiatisées, de visites à domicile, etc.).
Participer à des réunions, synthèses diverses ayant pour objet la situation du jeune suivi.
Participer aux audiences concernant les jeunes suivis.
Rédiger, dans les délais impartis, les écrits professionnels nécessaires (notes, bilans, signalements, etc.) pour les jeunes qu’il/elle a sous sa référence.
Assurer une astreinte éducative en roulement avec ses collègues (soirées, nuits, weekends, jours fériés).
Partenariat et représentation
Identifier les partenaires locaux potentiels.
Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec le chef de service et la direction.
Représenter l’établissement, le service ou l’unité auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction.
Entretenir et favoriser un lien régulier avec les partenaires intra et extra MDEFC.
· Travail en équipe plurisciplinaire
Inscrire sa pratique dans une logique interdisciplinaire en tenant compte des souhaits et besoins énoncés par les jeunes et leurs représentants légaux.
Faire part de ses observations, analyses et hypothèses de travail aux cadres, aux collègues lors des temps de réunions.
Intervenir dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : mise en commun des observations et des questionnements, soutien aux collègues, notamment lors des réunions d’équipe hebdomadaires.
Activités secondaires
S’il/Si elle dispose d’un certain nombre de références éducatives (environ 6), l’éducateur(trice) est susceptible d’intervenir auprès de l’ensemble des familles accompagnées par le service.
L’éducateur(trice) peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail au sein du service, des services de PEAD ou de l’institution.
L’éducateur(trice) organise son travail en fonction des priorités fixées par le chef de service, du responsable adjoint et des échéances à respecter.
· Poste ouvert aux : Titulaires et/ou aux contractuels de la fonction publique hospitalière.
· Catégorie / Filière : Catégorie A.
· Corps : Educateur de jeunes enfants.
· Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Rémunération et avantages sociaux
· Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
· Bénéfice d’une indemnité liée aux astreintes réalisées.
· Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
· Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…) et d’avantages divers (participation aux abonnements transports en commun, etc.).
Lieu(x) d’exercice du poste
· Bureau situé au siège de la MDEFC, 35 Quai de juillet à Caen.
· Rayon d’intervention de 30 minutes environ autour de Caen.
Conditions particulières d'exercice du poste
· Organisation du travail
Ø Temps de travail hebdomadaire de 39 heures du lundi au vendredi, de 7h30 à 21h30.
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 18 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation aux réunions de service.
Ø Participation à un roulement d’astreintes à 6 éducateurs.
· Télétravail possible
Ø Ponctuellement sur demande de l’agent et avec l’accord du chef de service et de la direction.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau situé au siège de la MDEFC.
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone portable professionnel.
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent socio-éducatif.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
L’éducateur(trice) du PEAD B exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du chef de service du PEAD B/C et de la responsable adjointe du service de PEAD C en son absence.
Il/elle fait partie d’une équipe composée d’éducateurs, d’une psychologue, d’une secrétaire et travaille en lien avec les différents services administratifs et éducatifs de la MDEFC.
Il/elle est amené(e) à travailler en lien avec le psychologue de l’unité et l’infirmier de référence du service sur le volet santé.
Il/elle est en lien étroit avec les autres professionnels de la MDEFC pour des situations spécifiques.
Dans l’exercice de ses fonctions, il/elle est amené(e) à collaborer avec de nombreux partenaires extérieurs en lien avec les problématiques des familles et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
Informations diverses
· Le poste est susceptible d’évolution selon les besoins de l’établissement ou du service.
Compétences requises
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.
Ø Permis B obligatoire.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Formation à l’approche systémique appréciée.
· Connaissances attendues
Ø Maitriser les connaissances relatives au développement de l’enfant, au lien d’attachement, les problématiques du lien parent/enfant.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures…).
Ø Connaître les spécificités du public accompagné.
Ø Maîtriser le développement et les besoins de l’enfant en fonction de son âge.
Ø Avoir une capacité d’observation et d’analyse des situations.
Ø Savoir créer une relation de confiance avec les usagers.
Ø Connaître les partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, réseau petite enfance…).
Ø Être en faculté de gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maîtriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers SILAO, messagerie et calendriers électroniques…).
Ø Rédiger des écrits professionnels en respectant les délais impartis.
Ø Maîtriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respecter le secret professionnel, la confidentialité, le cadre institutionnel et les procédures.
Ø Faire preuve de cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Avoir des capacités de discernement.
Ø Etre autonome dans l’accomplissement des tâches.
Ø Avoir un sens de l’organisation et faire preuve de rigueur dans l’accomplissement des missions.
ØEtre dans une écoute active et respectueuse.
Expériences requises
Ø Expérience en protection de l’enfance largement appréciée, a fortiori sur un service de soutien à la parentalité.
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