Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados (MDEFC), l’éducateur(trice) de coordination concourt à la mise en oeuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance, au projet d’établissement de la MDEFC ainsi qu’au projet de service du Phénix.
Le Phénix, qui dispose de 65 places théoriques, accueille dans le cadre de la mise à l’abri des jeunes se déclarant mineurs non accompagnés (MNA) le temps de la procédure d’évaluation de la minorité et d’une réorientation.
Sous l’autorité du chef de service et des responsables adjoints du Phénix, l’éducateur(trice) de coordination joue un rôle crucial dans la gestion du parcours individualisé de chaque jeune, tout en collaborant étroitement avec l’ensemble de ses collègues pour garantir une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins des jeunes.
Assurant une coordination experte du parcours des jeunes accueillis, sa mission est de participer à l’accueil, l'accompagnement et la prise en charge des mineurs au quotidien, en favorisant leur autonomie, leur intégration sociale et le vivre ensemble au sein du centre. Il participe à la mission d’accueil d’urgence, d’évaluation et d’orientation du service.
Participation aux missions du service
Participer à la conception puis à la mise en oeuvre, en collaboration avec l’équipe, le chef de service et la direction, du projet de service du Phénix en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
Être garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Coordination du parcours du jeune
Elaboration et suivi du projet personnalisé du jeune :
o Coordonner la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des projets individualisés pour chaque jeune dont il/elle a la référence, en étroite collaboration avec les moniteurs éducateurs et l’équipe pluridisciplinaire (entretiens individuels, entretiens en binôme, entretiens avec les partenaires).
o Assurer une continuité dans l’accompagnement en mettant en place des suivis réguliers et en actualisant les projets en fonction des évolutions des besoins et des objectifs des jeunes.
Gestion de la vie quotidienne du jeune :
o Superviser et soutenir les moniteurs éducateurs dans l'accompagnement quotidien des jeunes, en veillant à l'intégration des objectifs éducatifs dans les activités journalières.
o Assurer une présence constante pour évaluer et ajuster les interventions selon les observations et les besoins exprimés par les jeunes.
Partenariat / réseau :
o Collaborer avec le Département, les institutions, et les partenaires externes (écoles, services de santé, etc.), dans la limite de ses compétences, pour coordonner les interventions et soutenir le parcours global des jeunes.
o Assurer la liaison avec les professionnels de santé (infirmière, psychologue…) et les autres professionnels impliqués dans le suivi des jeunes.
Accompagnement spécifique des jeunes :
o Réaliser des évaluations régulières du progrès des jeunes, rédiger les bilans et les rapports nécessaires pour les dossiers individuels et pour les réunions de suivi en respectant les échéances.
Mettre en place des stratégies éducatives adaptées aux besoins spécifiques des jeunes, en tenant compte des dynamiques familiales et sociales.
o Favoriser l’acquisition de compétences en matière de gestion de la vie quotidienne, en soutien aux initiatives des moniteurs éducateurs et en répondant aux besoins particuliers identifiés dans le projet individualisé.
Participation à la vie collective dans le centre :
Participer à l’organisation et à la gestion des repas au sein du centre, en collaboration avec les jeunes et l’équipe, tout en veillant aux règles d’hygiène.
Aider à la planification et à la réalisation d’activités éducatives, sportives ou culturelles avec les jeunes, afin de favoriser leur bien-être et leur inclusion, en lien avec l’équipe d’animateurs notamment.
Soutenir le bon déroulement des sorties ou activités collectives, en encourageant la participation active des jeunes.
Partenariat et représentation
Identifier les partenaires locaux potentiels.
Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec les responsables adjoints, le chef de service et la direction.
Représenter l’établissement, le service ou l’unité auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction.
Entretenir et favoriser un lien régulier avec les partenaires intra et extra MDEFC (scolarité, emploi, santé, loisirs, fratrie, régularisation administrative, hébergement).
Maintenir une veille juridique sur les droits et devoirs concernant la régularisation administrative sur le territoire français.
Travail en équipe plurisciplinaire
Inscrire sa pratique dans une logique interdisciplinaire en tenant compte des souhaits et besoins énoncés par les usagers.
Faire part de ses observations aux cadres, aux collègues lors des temps de réunions.
Intervenir dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : mise en commun des observations et des questionnements, soutien aux collègues.
Travailler en équipe pour garantir la cohérence de l'action socio-éducative.
Renseigner les éléments nécessaires dans le profil SILAO du jeune en lien avec la coordination du parcours du jeune pour assurer une documentation précise et à jour.
Activités secondaires
En l’absence de collègues, l’éducateur(trice) est amené(e) à assurer d’autres références de jeunes.
L’éducateur(trice) peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail institutionnels.
Déroulement des activités
L’éducateur(trice) organise son travail en fonction des priorités fixées par le chef de service, les responsables adjoints et des échéances à respecter.
Conditions statutaires de l’emploi
Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
Catégorie / Filière : A.
Corps : Assistant socio-éducatif.
Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu(x) d’exercice du poste
8, rue de Bougy à Missy Val d’Arry.
Conditions particulières d’exercice du poste
Organisation du travail
Temps de travail hebdomadaire moyen de 39 heures du lundi au dimanche.
Un weekend travaillé sur trois.
25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
jusqu’à 15 jours de servitude d’internat possiblement générés par an en fonction du nombre de levers/couchers réalisés.
16 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Une partie des congés est intégrée au cycle de travail.
Participation aux réunions de service.
Moyens particuliers mis à disposition
Ordinateur fixe professionnel.
Mail nominatif professionnel.
Téléphone fixe professionnel.
Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.
Santé et sécurité au poste de travail
Exposition classique d’un agent socio-éducatif.
Rémunération et avantages sociaux
Rémunération + régime indemnitaire statutaires.
Avantages sociaux divers : participation aux abonnements transport en commun, forfait mobilités durables, participation mutuelles, accès au CGOS hospitalier et sous certaines conditions à l’action sociale du Conseil départemental du Calvados.
Informations diverses
Le poste est susceptible d’évolution selon les besoins de l’établissement ou du service.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
L’éducateur(trice) exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service et des responsables adjoints.
Il/elle fait partie de l’équipe du Phénix composée d’un chef de service, de deux responsables adjoints, d’une secrétaire, d’une psychologue, d’une infirmière, d’une AES, d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, d’une coordinatrice d’accès à la scolarité, d’un professeur de Français Langue Etrangère, d’Educateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs, d’animateurs, de maitres de maison, et d’intervenants éducatifs de nuit.
Il/elle est également amené(e) à travailler en lien avec le psychologue de l’unité et l’infirmier sur le volet santé.
L’éducateur(trice) peut être en lien avec les autres professionnels de la MDEFC, que ce soit sur les plans éducatif, administratif, logistique, notamment les éducateurs, responsables adjoints, chefs de service des autres services.
Compétences requises ou souhaitées
Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Diplôme d’Etat d’Éducateur spécialisé ou d’Assistant de service social.
Permis B obligatoire.
Autres formations ou certifications souhaitées
Connaissances attendues
Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
Connaissance du droit des étrangers : politiques départementales et nationales.
Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, insertion, handicap, hébergement, Préfecture, etc.).
Connaître les spécificités du public accompagné, notamment en situation de vulnérabilité.
Savoir-faire attendus
Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Réaliser des entretiens socio-éducatifs.
Avoir une capacité d’écoute, de médiation et de gestion des conflits.
Avoir une capacité d’adaptation.
Être en faculté de gérer des situations d’urgence.
Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…).
Adopter une rigueur dans les écrits professionnels.
Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Travailler en équipe pluri professionnelle.
Savoir-être attendus
Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Respecter le secret professionnel, la confidentialité, le cadre institutionnel et les procédures.
Faire preuve de cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Avoir un sens de l’organisation et faire preuve de constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Expérience requise
Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance et en particulier auprès des MNA appréciée.
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !