RESPONSABLE ADJOINT(E) EDUCATIF(VE) LE PHENIX H/F

Réf. 2025/AG/41753/1244
Catégorie A
Domaine d'activité Médico-social
Site 8 ROUTE DE BOUGY LES HAUTS DE MONCEAUX 14210 VAL D ARRY
Date limite de dépôt des candidatures 29/10/2025
Date prévisionnelle d'entretien 13/11/2025

Contexte

Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la RA éducatif(ve) du Phénix concourt à la mise en oeuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Le (la) RA assure la gestion de proximité, sous l’autorité du chef de service et en collaboration avec lui, de l’ensemble du service, sur la partie éducative, avec un collègue binôme RA chargé de la partie administrative.
Le service du Phénix, service d’internat pouvant accompagner jusqu’à 65 jeunes sur site, dispose d’une mission de mise à l’abri de jeunes se prétendant mineurs non accompagnés (MNA) le temps de l’évaluation de leur minorité puis le cas échéant, de leur orientation.

Votre quotidien

Activités principales
Pilotage de l’action de l’unité ou du service
Participer à la conception puis à la mise en oeuvre, en concertation avec l’équipe, l’encadrement et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Gestion des ressources humaines
Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire de l’unité en lien avec le chef de service.
Contribuer à l’organisation du travail de l’équipe, de la programmation des activités du service, de la coordination des interventions éducatives, à la gestion du planning de l’équipe sur le logiciel Planiciel.
Apporter un appui technique aux professionnels.
Participer à la réalisation des fiches de poste des agents de l’unité et au recrutement des équipes.
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Contribuer à la réalisation des entretiens annuels des agents de l’unité et participer au développement de leurs compétences, notamment en identifiant les besoins en matière de formation.
Contribuer à l’animation des réunions de service hebdomadaires, en lien avec le chef de service.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des procédures institutionnelles, en lien avec le projet de service et le cadre réglementaire.

Gestion administrative et budgétaire
Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité dans les limites de ses compétences.
Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des jeunes accueillis sur le logiciel SILAO.
Valider et superviser les écrits professionnels pour envoi à la direction puis à la plateforme MNA, en veillant au respect des échéances.
Assurer, en l’absence du chef de service, les entretiens de bilan de parcours ainsi que la signature des projets personnalisés.
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Gestion éducative
Participer à l’organisation des admissions sur l’unité en lien avec la plateforme MNA et la direction.
Mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec les jeunes, en compagnie des psychologues et des agents

Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant conformément à ses besoins avant validation de la plateforme MNA.
 S’assurer de la bonne mise en oeuvre du projet et de sa réactualisation si nécessaire.
Participer si nécessaire aux audiences concernant les jeunes accompagnés.
Participer à des synthèses multipartenariales quand la situation le nécessite.
Organiser et superviser la vie collective au sein de la structure d’accueil.
 Élaborer et coordonner les activités éducatives, culturelles et sportives proposées aux MNA.
 Communication interne
 Recueillir, analyser et transmettre les informations et ses propositions de l’équipe à la Direction.
 Transmettre les informations et les décisions de la direction aux agents sous sa responsabilité.
 Rendre compte à l’équipe de direction de toute information utile, de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires.
Partenariat et représentation
Identifier les partenaires locaux potentiels.
 Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec la direction.
 Représenter l’établissement, le service ou l’unité auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction.

Activités secondaires
 En tant que trinôme avec l’autre RA et le chef service, les agents se relaient durant les congés des uns et des autres. Le/la RA éducatif(ve) assure donc la suppléance du/de la RA administratif(ve).
 Le/la RA peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail institutionnels

Déroulement des activités
Le/la RA organise son travail en fonction des priorités fixées par le chef de service, la direction et des échéances à respecter.

Spécificités du poste

Conditions statutaires de l’emploi
 Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
 Catégorie / Filière : A.
 Corps : Assistant socio-éducatif (ASE).
 Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.

Lieu(x) d’exercice du poste
 Bureau situé au Phénix, 8 rue de Bougy à Missy-Val d’Arry.

Conditions particulières d’exercice du poste
 Organisation du travail
 Forfait cadre.
 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
 Participation aux CODIR élargis en cas d’invitation de la direction.
 Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
 Télétravail possible
 Sur demande de l’agent et avec l’accord du chef de service, à hauteur de 2 jours par mois maximum.
 Moyens particuliers mis à disposition
 Ordinateur portable professionnel.
 Mail nominatif professionnel.
 Téléphone portable professionnel.
 Véhicule de service disponible lors des déplacements professionnels.
 Santé et sécurité au poste de travail
 Exposition classique d’un agent avec des missions d’encadrement.
 Responsabilités managériales
 Encadrement hiérarchique de l’équipe du Phénix, en lien avec le chef de service et l’autre RA.

Rémunération et avantages sociaux
 Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
 Octroi de 13 points supplémentaires de NBI (nouvelle bonification indiciaire) en lien avec les fonctions managériales pour les agents fonctionnaires (titulaires et stagiaires).
 Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
 Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).

Informations diverses
 Le poste est susceptible d’évolution selon les besoins de l’établissement ou du service.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le/la RA exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service du Phénix.
Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la MDEFC.
Le professionnel est en lien étroit avec les autres chefs de service et responsables adjoints de la MDEFC, que ce soit sur les plans administratif, logistique ou éducatif.
Il/elle est également amené(e) à travailler en lien avec le psychologue de l’unité et l’infirmier sur le volet santé.
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il/elle est amené(e) à collaborer avec de nombreux partenaires intra-départementaux (notamment la plateforme MNA de la direction enfance famille) et extra-départementaux en lien avec les problématiques des familles et notamment des enfants accueillis (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
De même, le/la RA est un supérieur hiérarchique direct de l’ensemble des agents du service, hormis le psychologue.

Vos atouts

Compétences requises ou souhaitées
 Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
 Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES).
 Permis B obligatoire.
 Connaissances attendues
 Connaissance du secteur de la protection de l’enfance appréciée.
 Connaissance sur le public adolescent et étranger.
 Savoir-faire attendus
 Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
 Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
 Maîtriser les dispositifs sociaux et éducatifs.
 Capacité à manager et coordonner une équipe.
 Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
 Faculté à gérer des situations d’urgence et de crise.
 Piloter un projet : mise en oeuvre, suivi et évaluation.
 Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
 Être en capacité de communiquer efficacement avec une équipe.
 Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
 Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
 Travailler en équipe pluri professionnelle.
 Savoir-être attendus
 Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
 Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
 Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
 Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
 Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.

Expérience requise
 Idéalement, postes d’encadrement en protection de l’enfance avec si possible une expérience dans le domaine de l’accompagnement des MNA.
 Obligatoirement, avoir déjà exercé des fonctions et/ou des missions dans le champ sanitaire, social et médico-social.

 

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