En qualité d'agent de gestion, vous assurez l’instruction, la liquidation et le suivi des prestations d’aide sociale en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Vous intervenez selon le lieu de vie du bénéficiaire (domicile ou établissement social ou médico-social).
• Instruire les demandes d’aide sociale en vérifiant la complétude des dossiers et les critères d’éligibilité
• Saisir les aides sociales dans le logiciel métier (SOLIS)
• Liquider, via les outils budgétaires (GED, Grand Angle), les prestations accordées (versement des allocations mensuelles, règlement des factures émises par les prestataires)
• Engager le recouvrement des sommes dues soit par les bénéficiaires, soit par les personnes tenues envers eux à l’obligation alimentaire (aide sociale à l’hébergement)
• Réaliser les contrôles d’effectivité des aides versées et engager, si nécessaire, les procédures de recouvrement des trop-perçus constatés.
• Rédiger les courriers à partir de modèles types en les adaptant à chaque situation traitée.
• Accueillir et renseigner les usagers, familles, tuteurs, partenaires ou prestataires, par téléphone ou en présentiel.
• Participer au suivi de l’activité à travers la mise à jour de tableaux de bord ou d’outils de suivi financier.
• Travailler en lien avec le responsable d’unité pour le traitement des dossiers complexes.
• Contribuer à la formation des nouveaux arrivants et à l’amélioration continue des procédures en, participant à des groupes de travail.
• Connaissance des dispositifs d’aide sociale aux personnes âgées et en situation de handicap.
• Maîtrise des outils métiers et bureautiques (Excel, Word, …).
• Capacité organisationnelle (prioriser les dossiers à instruire)
• Capacité à travailler en autonomie et avec rigueur
• Etre à l’écoute et à disposition des différents interlocuteurs
• Travailler en lien avec l’assistant de gestion dont il dépend sur les dossiers complexes
• Niveau V (CAP / BEP)
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !