Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la chef(fe) de service de la Pouponnière concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
La Pouponnière est une pouponnière à caractère social.
Le (la) chef(fe) a la gestion de la Pouponnière et s’appuie sur 3 responsables adjoint(e)s.
La Pouponnière, service d’internat dédié à l’accueil de 38 enfants âgés de 0 à 6 ans, dont 18 enfants de moins de 3 ans, répartis en 5 unités de vie, dispose d’une mission d’accueil d’urgence (accueillir, observer, orienter).
Activités principales
· Pilotage de l’action de la Pouponnière
Ø Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, les responsables adjoint(e)s et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
Ø Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
· Gestion des ressources humaines, en appui des responsables adjoint(e)s.
Ø Encadrer et animer l’équipe des responsables adjoint(e)s.
Ø Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire des 5 unités de vie.
Ø Encadrer et animer les secrétaires sociales, l’intendant(e) et l’agent d’entretien.
Ø Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions éducatives, gérer le planning de l’équipe sur le logiciel Planiciel.
Ø Apporter un appui technique aux professionnels.
Ø Participer à la réalisation des fiches de poste des agents et au recrutement des équipes.
Ø Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Ø Réaliser les entretiens annuels des agents et participer au développement de leurs compétences, notamment en identifiant les besoins en matière de formation.
Ø Conduire et animer les réunions de service et les groupes de travail internes à la Pouponnière.
· Gestion administrative et budgétaire
Ø Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires dans les limites de ses compétences.
Ø Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des enfants accueillis sur le logiciel SILAO.
Ø Valider et superviser les écrits professionnels pour envoi aux coordinateurs techniques puis à la direction, en veillant au respect des échéances.
Ø Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Ø Élaborer le rapport d’activité du service avec l’aide des agents, notamment de la secrétaire sociale.
· Gestion éducative, en appui des responsables adjoint(e)s.
Ø Participer à l’organisation des admissions en lien avec les coordinateurs techniques et la direction.
Ø Mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec les enfants et leurs familles, en compagnie des psychologues et des agents.
Ø Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant conformément à ses besoins avant validation des coordinateurs techniques.
Ø S’assurer de la bonne mise en œuvre du projet pour l’enfant et de sa réactualisation si nécessaire.
Ø Participer si nécessaire aux audiences concernant les enfants accompagnés.
Ø Participer à des synthèses multipartenariales quand la situation le nécessite.
· Communication interne
Ø Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe à la Direction.
Ø Transmettre les informations et les décisions de la direction aux agents sous sa responsabilité.
Ø Rendre compte à l’équipe de direction de toute information utile, de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
· Partenariat et représentation
Ø Identifier les partenaires locaux potentiels.
Ø Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec la direction.
Représenter l’établissement, le service auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction
Activités secondaires
Ø En tant que binôme des responsables adjoints, le/la chef(fe) de service peut prendre le relai de l’un deux en cas d’absence.
Ø Le/la chef(fe) de service est régisseur suppléant pour la pouponnière.
Le/la chef(fe) de service peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail institutionnels.
Conditions statutaires de l’emploi
· Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
· Catégorie / Filière : A.
· Corps : Cadre de santé paramédical ou ISGS (infirmiers en soins généraux et spécialisés).
· Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu(x) d’exercice du poste
Bureau situé à la Pouponnière, 24 avenue du 19 Mars 1962– 14123 Fleury Sur Orne
Conditions particulières d’exercice du poste
· Organisation du travail
Ø Forfait cadre.
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation aux CODIR mensuels.
Ø Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
Ø Participation au roulement d’astreinte de niveau 1 (roulement de 8 personnes).
· Télétravail possible
Ø Sur demande de l’agent et avec l’accord de la direction, à hauteur de 2 jours par mois maximum.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Smartphone nominatif professionnel.
Ø Véhicule de service.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent avec des missions d’encadrement.
· Responsabilités managériales
Ø Encadrement hiérarchique des équipes de la Pouponnière, avec l’appui de 3 responsables adjoint(e)s.
Rémunération et avantages sociaux
· Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
· Bénéfice de l’indemnité compensatrice de logement (ICL) au regard des gardes effectuées (montant dépendant du lieu de résidence de l’agent).
· Octroi de 13 points supplémentaires de NBI (nouvelle bonification indiciaire) en lien avec les fonctions managériales pour les agents fonctionnaires (titulaires et stagiaires).
· Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
· Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le/la chef(fe) de service exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique directe du directeur adjoint en charge de ce pôle.
Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la MDEFC.
Le professionnel est en lien étroit avec les coordinateurs techniques, les autres chefs de service et responsables adjoints de la MDEFC, que ce soit sur les plans administratif, logistique ou éducatif.
Il/elle est également amené(e) à travailler en lien avec les psychologues et l’infirmier, sur le volet santé.
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il/elle est amené(e) à collaborer avec de nombreux partenaires intra-départementaux (notamment la direction enfance famille, les territoires d’action sociale) et extra-départementaux en lien avec les problématiques des familles et notamment des jeunes accueillis (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
De même, le/la chef(fe) de service est le supérieur hiérarchique direct de l’ensemble des agents du service, hormis les psychologues.
Informations diverses
· Le poste est susceptible d’évolution selon les besoins de l’établissement ou du service.
Compétences requises ou souhaitées
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme délivré par l’Etat d’infirmier puériculteur,
Ø Permis B en cours de validité obligatoire.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Diplôme cadre de santé apprécié.
· Connaissances attendues
Ø Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Ø Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Ø Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
Ø Faculté à gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…).
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Ø Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Expérience requise
· Justifier de 5 ans au moins d’exercice de la profession IPDE avant son entrée en fonctions.
Idéalement, poste d’encadrement en protection de l’enfance.
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