Contexte général
La nécessité d’assurer la continuité de service public sur l’ensemble du territoire départemental amène le Département à octroyer provisoirement des places supplémentaires à la Maison départementale de l’enfance et de la famille du Calvados (MDEFC). Le service PEAD C complète ainsi une offre de places de PEAD déjà existantes à la MDEF, en renforçant les équipes professionnelles sur le secteur de Caen, mais aussi en complétant celles-ci sur l’Est du territoire.
Missions générales :
Dans le cadre des missions générales d’accueil, d’évaluation et d’orientation de la MDEFC, le PEAD s’adresse à des mineurs de 0 à 18 ans et répond à la prévention de la rupture familiale.
En ce sens, il s’agit ici de développer un accompagnement personnalisé en milieu naturel pour évaluer et apaiser la situation de crise à l’origine du placement et/ou permettre de le préparer, cela à partir d’une mesure administrative ou judiciaire qui confie un mineur à la Direction enfance famille avec une orientation sur les services de la MDEFC.
L’éducateur assure le suivi de 6 jeunes âgés de 0 à 18 ans dans le cadre d’un accompagnement à domicile. Il intervient au domicile des familles et peut intervenir sur les situations suivies par le service.
L’éducateur met en œuvre le projet pour l’enfant et sa famille (PPEF) et travaille autour du soutien à la parentalité. Il accompagne l’enfant dans toutes les démarches ayant trait à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle.
L’éducateur est garant de la sécurité des jeunes confiés au service. Il œuvre à la reconstitution d’un réseau de prévention primaire et secondaire.
L’éducateur rédige les écrits professionnels aux enfants suivis : bilans, compte-rendu d’entretien, etc. Il représente le service lors des audiences auprès du Juge des enfants.
L’éducateur contribue au travail d’observation pluridisciplinaire et au partage d’informations au sein du PEAD et en lien avec les autres services de la MDEFC.
L’éducateur participe aux réunions d’équipe hebdomadaires.
L’éducateur rend compte et évalue les effets des actions menées auprès des enfants et de leurs familles.
Organisation du travail :
L’éducateur assure ses missions selon le planning défini par le Chef de service, dans un cadre horaire d’ouverture du service identifié du lundi au vendredi de 7h30 à 21h30.
L’éducateur participe aux permanences de l’équipe organisées par roulement au sein de l’équipe, en semaine et le week-end.
Outils de travail :
L’éducateur bénéficie de l’usage de véhicules de service destinés à l’équipe, dont la gestion est assurée par le Chef de service.
L’éducateur bénéficie des équipements informatiques et de communication destinés à l’équipe, dont la gestion est assurée par le Chef de service.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
L’éducateur du PEAD C exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Chef de service du PEAD C.
Il fait partie d’une équipe composée d’éducateurs, d’une secrétaire, de psychologues, et travaille en lien avec les différentes structures d’accueil de la MDEF.
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à collaborer avec de nombreux partenaires extérieurs en lien avec les problématiques des familles et notamment des enfants accueillis (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
Savoir-faire requis :
- Etre capable d’organiser son travail de manière rigoureuse
- Savoir intervenir seul et rendre compte
- Intervenir auprès de publics différents et d’une tranche âge étendue
- Intervenir en dehors de l’institution
- Innover, s’adapter, réagir à des situations imprévues et/ou d’urgence
- Evaluer les situations de danger
- Développer le travail de soutien à la parentalité
- Maîtriser les écrits professionnels
- Capacité à se distancier dans la gestion des situations
- Faire preuve de capacité de synthèse et d’analyse
- Connaître les ressources internes de l’établissement et du territoire
- Savoir développer un réseau de partenaires
- Evaluer les actions menées
Savoir-être requis :
- Respect de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures
- Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité et esprit d’initiative
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Rigueur et sérieux dans l’accomplissement de ses missions
Pré requis :
- Permis B obligatoire
- Diplôme ASE
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !