Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le coordinateur technique des services éducatifs participe à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Il assure en lien avec son homologue la coordination du projet des usagers accompagnés par la MDEFC.
Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des cadres enfance du Département, le cadre de la plateforme d’orientation de la DEF, etc.
Activités principales
Ø Coordonner la mise en œuvre des admissions et des orientations sur les services de la MDEFC, en lien avec son homologue, les cadres des services et les professionnels référents de la situation (hors public MNA), ainsi que la direction pour la validation des accueils.
Ø Contractualiser les mesures administratives gérées au niveau de la MDEFC (placement ou accueil dans un cadre administratif, signature des contrats jeune majeur).
Ø Coordonner et s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet des usagers accueillis et accompagnés à la MDEFC.
Ø Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant, à sa validation puis à sa mise en œuvre et à sa réactualisation autant que nécessaire.
Ø Veiller au respect du statut de l’enfant et faire le lien avec les cadres de la MDEFC en amont et en aval des CESSEC et CTRS.
Ø Veiller à la désignation d'un pilote pour l’accompagnement des fratries, en lien avec son homologue.
Ø Proposer des actions après analyse de dossiers ou de situations.
Ø Valider les écrits professionnels émanant des services en amont de la « validation direction ».
Ø Informer les enfants et les familles d’une décision de prise en charge, en coordination avec les cadres de la MDEFC concernés.
Ø Promouvoir la participation des usagers et leur expression quant aux décisions qui les concernent et au fonctionnement de l’établissement.
Ø Participer si la situation le requiert sur sollicitation de la direction aux audiences concernant des situations de la MDEFC.
Ø Assurer en lien avec son homologue les audiences en cour d’appel des situations de la MDEFC.
Ø Organiser et animer des synthèses multi-partenariales quand la situation le nécessite.
Ø Venir en appui aux cadres/équipes dans l’accompagnement de situations éducatives complexes (GOS, RAPT…)
Ø Signaler les enfants en danger à l’autorité judiciaire (parquet ou juge pour enfants).
Ø Veiller à la bonne gestion administrative et financière du dossier par les secrétaires enfance établissement.
Ø Participer à des réflexions institutionnelles stratégiques intra-MDEF voire intra départementales (projet d’établissement, évaluation interne, autres réflexions diverses).
Ø Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles sur le volet éducatif au niveau institutionnel (conseils, recommandations de bonnes pratiques, etc.)
Encadrer hiérarchiquement l’équipe de nuit du standard de la MDEFC (gestion de l’équipe, du planning, réalisation des entretiens professionnels, etc.)
Activités secondaires
Ø Assurer un binôme avec son homologue MDEFC et assurer la continuité du service en le remplaçant lors de ses absences (remplacement mutuel lors des absences respectives).
Ø Participer et/ou piloter différents groupes de travail institutionnels portant sur le domaine éducatif.
Ø Participer à différents groupes de travail/réunions/instances mené(e)s et piloté(e)s par la DEF.
En cas de besoin et à titre exceptionnel, pallier l’absence d’un chef de service.
Conditions particulières d’exercice du poste
· Organisation du travail
Ø Forfait cadre.
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation au roulement d’astreinte de niveau 2 avec les trois directeurs et son homologue (roulement à 5 personnes).
Ø Participation aux CODIRes bimensuels.
Ø Participation aux CODIR mensuels.
Ø Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
· Télétravail possible
Ø Sur demande de l’agent et avec l’accord de la direction : 1 jour par tranche de deux semaines.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau situé au siège de la MDEFC.
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Smartphone nominatif professionnel.
Ø Véhicule de service.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent administratif exerçant des missions d’encadrement.
· Responsabilités managériales
Encadrement hiérarchique de l’équipe du standard mobile de nuit de la MDEFC.
Rémunération et avantages sociaux
· Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
· Bénéfice de l’indemnité compensatrice de logement (ICL) au regard des gardes effectuées (montant dépendant du lieu de résidence de l’agent).
· Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
· Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).
Informations diverses
· Poste susceptible d’évolution selon les besoins de l’établissement.
Compétences requises ou souhaitées
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø CAFERUIS ou autre diplôme de niveau 1 dans le domaine social et médico-social.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Ras.
· Connaissances attendues
Ø Très bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Ø Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Ø Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
Ø Faculté à gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Gestion du stress : capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Ø Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Ø Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
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