DIRECTEUR DE L'AUTONOMIE - SERVICES DÉPARTEMENTAUX ET MDPH) H/F

Réf. 2025/MB/34767/1026
Catégorie A
Domaine d'activité Management ; Médico-social
Site 17 avenue Pierre Mendes France
Date limite de dépôt des candidatures 19/06/2025
Date prévisionnelle d'entretien 04/07/2025

Contexte

 

Au cours des quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre les deux-tiers du budget actuel, soit environ 463 millions d’euros par an, dont 219 millions d’euros pour l’autonomie. 

Le Département du Calvados porte ses politiques en matière d’autonomie au travers de son schéma de l’autonomie qui recouvrent ses orientations en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Un travail important avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs est développé afin de répondre au mieux aux besoins des calvadosiens.

Après des études organisationnelles, le Département a mutualisé la direction des services de l’autonomie et celle du groupement d’intérêt public (GIP) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), afin de développer plus de transversalité entre les services au profit des calvadosiens.

A l’aube des orientations de la loi Bien Vieillir et de la loi de programmation Grand Age, le Département, chef de file des solidarités humaines, développe des actions (lutte contre l’isolement ; attractivité des métiers du domicile avec une plate-forme des métiers de l’autonomie ; habitats inclusifs ; adaptation des logements à la perte d’autonomie…) qui visent à apporter des réponses au plus proche des publics.

Votre quotidien

 

Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice Générale Adjointe de la Solidarité, vous travaillez avec vos pairs du comité de direction de la DGA Solidarité, vous impulsez une dynamique de réflexion et d’innovation et contribuez à insuffler plus de transversalité, y compris avec les autres directions des DGA du Département.

Vous êtes en responsabilité des politiques d’autonomie. Vous conduisez et mettez en œuvre des projets stratégiques tels que le pilotage des schémas et contrats. Vous proposez des orientations et déclinez les attentes décidées par les élus : en conformité avec les textes et les besoins sociaux ; en définissant la qualité pertinente, adaptée, efficace, en rapport avec objectifs et moyens ; en concevant des outils d’évaluation des dispositifs et de suivi de l’activité ; en adaptant le règlement départemental de l’aide sociale ; en contrôlant les mises en œuvre au regard des attendus définis ; en veillant sur les évolutions sociétales, démographiques et législatives.

Vous vous coordonnez particulièrement avec la direction d’appui aux politiques Sociales (DAPS) en responsabilité de l’efficience (projet de mutualisation de la tarification des ESMS) et avec la direction des territoires d’action sociale (DTAS) en responsabilité de de la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques de solidarité en proximité.

Vous participez à l’élaboration, au suivi et à l’exécution des budgets des dispositifs départementaux relatifs à la Direction Autonomie (221 M d’€) et vous participez à la mise en œuvre des moyens nécessaires à ses missions, dans une recherche d’optimisation.

Vous entretenez les relations avec près de de 500 partenaires et/ou opérateurs impliqués dans ce champ (services d’aide à domicile, EHPAD, établissements handicap, CCAS…). Vous représentez l’‘administration du Département aux instances de gouvernance du secteur de l’autonomie.

Vous dirigez la MDPH, appuyé par une directrice déléguée et gérez le budget du GIP d’environ 2 M d’€.

Pour mener à bien cette politique et les projets, vous managez, fédérez et mobilisez, une équipe composée d’environ soixante-cinq agents au sein de la direction de l’autonomie et d’une cinquantaine de personnes composant le GIP de la MDPH. Vous vous appuyez fonctionnellement sur les personnels de la direction des territoires d’action sociale.

Vous veillez à harmoniser les réponses et les pratiques apportées aux usagers en proximité :

-          Veiller à un accueil de qualité et au respect des missions de la MDPH

-          Communiquer régulièrement avec les équipes et l’encadrement en leur apportant guidance et soutien dans la mise en place des politiques d’action sociale.

-          Garantir l’organisation et le bon fonctionnement de la CDAPH, du comité de gestion du fonds départemental de compensation, des missions de conciliation, de médiation et de tout dispositif respectant les droits de la personne âgée et de la personne handicapée.

-          Préparer, suivre et exécuter les décisions de la Commission Exécutive

-          Veiller à la bonne coordination entre le siège et les territoires (équipes administratives et médico-sociales de terrain): superviser et accompagner la mise en place la gestion de l’APA, la coordination des CLIC, coordination hiérarchique des médecins conseil.

Vous êtes l'interlocuteur de la CNSA ainsi que des services déconcentrés de l'Etat, des services départementaux et des organismes locaux de sécurité sociale apportant leur concours au fonctionnement de la MDPH.

Spécificités du poste

 

•    Maîtrise de la règlementation en matière d’action sociale (Autonomie PA/PH), de finances publiques, de marchés publics
•    Ingénierie de projet
•    Capacité à arbitrer et à opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
•    Savoir analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale.
•    Sens de l’écoute, très bon relationnel et bonne aptitude à communiquer 

 

•    Secret professionnel 
•    Fréquents déplacements 

Vos atouts

 

•    Formation supérieure Niveau I (Bac+5) 
•    Spécialité : Social, Economie, Gestion, Droit 
•    Bonne connaissance des domaines de l’autonomie (personnes âgées et personnes handicapées)
•    Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques d’action sociale des Départements, des politiques de développement territorial
•    Expérience de 3 à 5 ans en management
•    Aisance relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse, capacité de négociation, conduite de réunions à forts enjeux.
•    Ingénierie de projet.

Rejoindre le département c'est :

 

... réaliser plus qu’un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !

Je postule à cette offre