Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la responsable adjoint(e) du service Marelle-Dauphins concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Le (la) RA Responsable Adjoint(e) assure la gestion de proximité, sous l’autorité du chef de service et en collaboration avec lui, de ces deux groupes de 8 enfants accueillis dans le cadre de l’accueil d’urgence en protection de l’enfance pour la tranche d’âge 6-11 ans.
Activités principales
· Pilotage de l’action de l’unité ou du service
Ø Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le chef de service et la direction, du projet de service 6-11 ans en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Ø Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
· Gestion des ressources humaines
Ø Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires des 2 groupes (environ 10 personnes par unité).
Ø Organiser le travail des équipes, programmer les activités des services, coordonner les interventions éducatives, gérer le planning des équipes sur le logiciel Planiciel.
Ø Apporter un appui technique aux professionnels.
Ø Participer à la réalisation des fiches de poste des agents et au recrutement des équipes.
Ø Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Ø Participer à la réalisation des entretiens annuels des agents et participer au développement de leurs compétences, notamment en identifiant les besoins en matière de formation.
Ø Conduire et animer les réunions de service hebdomadaires.
· Gestion administrative et budgétaire
Ø Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires des unités dans les limites de ses compétences.
Ø Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des enfants accueillis sur le logiciel SILAO.
Ø Valider et superviser les écrits professionnels pour envoi au cadre enfance MDEFC puis à la direction, en veillant au respect des échéances.
Ø Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Ø Élaborer le rapport d’activité des unités avec l’aide des agents, notamment de la secrétaire sociale.
· Gestion éducative
Ø Participer à l’organisation des admissions sur les unités en lien avec le cadre enfance MDEFC et le chef de service.
Ø Mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec les jeunes et leurs familles, en compagnie du psychologue et des éducateurs.
Ø Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant et sa famille conformément à ses besoins avant validation du cadre enfance MDEFC.
Ø S’assurer de la bonne mise en œuvre du projet et de sa réactualisation si nécessaire.
Ø Participer si nécessaire aux audiences concernant les jeunes accueillis sur l’unité.
Ø Participer à des synthèses multipartenariales quand la situation le nécessite.
· Communication interne
Ø Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des usagers au chef de service et éventuellement à la Direction.
Ø Transmettre les informations et les décisions de la direction aux agents sous sa responsabilité.
Ø Rendre compte à l’équipe de direction de toute information utile, de l’activité des unités et des collaborations avec les partenaires.
· Partenariat et représentation
Ø Identifier les partenaires locaux potentiels.
Ø Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec le chef de service et la direction.
Ø Représenter l’établissement, le service ou l’unité auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction.
Activités secondaires
· En tant que binôme du chef de service, le/la RA prend le relai du chef de service lorsque ce dernier est absent. Il encadre alors seul l’ensemble des unités du binôme.
· En fonction des admissions et des choix du cadre enfance MDEFC, le/la RA est susceptible d’être le pilote de certaines fratries.
· Le/la RA peut être amené à participer à différents groupes de travail institutionnels.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le/la RA exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service.
Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la MDEFC.
Le professionnel est en lien étroit avec les autres chefs de service et responsables adjoints de la MDEFC, que ce soit sur les plans administratif, logistique ou éducatif.
Il/elle est également amené(e) à travailler en lien avec le psychologue et l’infirmier de référence des groupes sur le volet santé.
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il/elle est amené(e) à collaborer avec de nombreux partenaires intra-départementaux (notamment la direction enfance famille) et extra-départementaux en lien avec les problématiques des familles et notamment des enfants accueillis (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.
De même, le/la RA est le supérieur hiérarchique direct de l’ensemble des agents du service Marelle-Dauphins, hormis la psychologue et l’infirmière (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, intervenants éducatifs de nuit, maîtresses de maison, secrétaire sociale), soit une équipe de 20 personnes environ
Conditions statutaires de l’emploi
· Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
· Catégorie / Filière : A.
· Corps : Assistant socio-éducatif.
· Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu(x) d’exercice du poste
· A définir (Proximité immédiate de Caen)
· Unités situées à Hérouville-Saint-Clair
Conditions particulières d’exercice du poste
· Organisation du travail
Ø Forfait cadre.
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation aux CODIR élargis trimestriels
Ø Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
· Télétravail possible
Ø Sur demande de l’agent et avec l’accord de la direction.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone portable professionnel.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent avec des missions d’encadrement.
· Responsabilités managériales
Ø Encadrement hiérarchique des unités du binôme
· Expertise particulière
Ø Ras.
Rémunération et avantages sociaux
· Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
· Octroi de 13 points supplémentaires de NBI (nouvelle bonification indiciaire) en lien avec les fonctions managériales.
· Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
· Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).
Compétences requises ou souhaitées
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 (anciennement III) du cadre national des certifications professionnelles.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Ras.
· Connaissances attendues
Ø Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Ø Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Ø Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
Ø Faculté à gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Ø Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Expérience requise
Idéalement, postes d’encadrement en protection de l’enfance avec si possible une expérience dans le secteur de l’accueil d’urgence.
Obligatoirement, avoir déjà exercé des fonctions et/ou des missions dans le champ de la protection de l’enfance.
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