Le département du Calvados est l’un des tous premiers employeurs du territoire avec plus de 3 000 agents au service des usagers.
Sa politique des ressources humaines axée sur la qualité de vie au travail, l’autonomie et l’épanouissement professionnel des agents, s’inscrit dans le cadre d’un agenda social pluriannuel.
La direction générale adjointe Ressources humaines (DGA RH) est au cœur d’enjeux stratégiques de la collectivité : la transformation numérique, les nouvelles formes d’organisation du travail, les transformations des métiers, le développement des compétences.
Le service santé et vie au travail s’inscrit dans cette démarche au travers une équipe pluridisciplinaire repartie en un pôle prévention et un pôle action sociale. L’équipe de prévention se compose d’un chef de service, deux médecins du travail, une assistante santé travail, une infirmière santé au travail, un ergonome, deux conseillers de prévention, une référente sociale et handicap.
L’équipe travaille en transversalité avec les autres services de la DGA-RH et avec les autres DGA (support et métier).
Le médecin du travail a pour mission de prévenir toute altération de la santé des agents/salariés du fait de leur travail et de conseiller l’administration, les agents et leurs représentants dans le domaine du bien-être et de la santé au travail et de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention.
• Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie au travail et sur l’hygiène générale des locaux.
• Evaluer l’aptitude des agents/salariés au poste de travail en assurant le suivi de santé individuel lors des visites d’embauche, périodiques, de pré-reprise, reprise ou à la demande.
• Réaliser un suivi de santé individuel auprès des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie, longue durée ou après accident de travail ou maladie professionnelle, des agents souffrant de pathologies particulières et des agents exposés à des risques professionnels spécifiques.
• Participer au maintien dans l’emploi.
• Proposer des aménagements de postes de travail ou de conditions de travail justifiés par l’état de santé des agents.
• Réaliser des visites des locaux afin d’identifier et analyser les risques professionnels des postes de travail.
• Participer à l’évaluation des risques dans le cadre de l’élaboration de la fiche d’entreprise et dans son action en milieu de travail.
• Contribuer à la veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes, en contribuant à la recherche et participer à la traçabilité des expositions professionnelles.
• Sensibiliser la collectivité à l’amélioration des conditions de travail dans les services, à l’hygiène et à la protection des agents contre les nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle.
• Proposer des actions de prévention et participer à leur mise en œuvre.
• Participer au CST (comité social et technique) sur les dossiers relatifs à l’hygiène, santé et condition de travail et participer à commission ad-hoc relation à l’hygiène, santé et condition de travail.
• Présenter le rapport annuel d’activité de la médecine professionnelle
• Réglementation du travail, code de la santé publique, code de déontologie
• Santé du fonctionnaire : statut, congés maladie, conseil médical
• Pathologie et psychopathologie du travail
• Techniques d’interprétation et de diagnostic
• Typologie des risques au travail, milieu du travail, principes d’ergonomie
• Maitrise de l’outil informatique
• Respect du secret médical
• Qualité d’analyse d’écoute et de communication
• Capacité à impulser et à accompagner la politique de santé au travail
• Disponibilité et sens du travail en équipe pluridisciplinaire
• Travailler en collaboration avec le chef de service en charge de la coordination du service et de la politique de prévention.
• Déplacements sur l’ensemble du département (pool véhicule à disposition)
• Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Indépendance technique
• Doctorat en médecine et spécialisation en médecine du travail : DES Médecine du Travail (Diplôme d’Etudes Spécialisées) ou CES ( Certificat d’Etudes Spécialisées)
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !