Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le moniteur(trice) éducateur(trice) du foyer d’hébergement du Chemin Vert concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Le Moniteur Éducateur (ME) sous l’autorité du chef de service et du responsable adjoint du Chemin Vert joue un rôle clé dans l’accompagnement du quotidien des jeunes accueillis. Il/elle assure la coréférence de trois à quatre jeunes en étroite collaboration avec un deuxième référent.
Il assure l’accompagnement et la prise en charge de tous les mineurs accueillis au sein de la structure au quotidien, en favorisant leur autonomie, leur intégration sociale et le vivre ensemble au sein du foyer. Il participe à la mission d’accueil d’urgence, d’évaluation et d’orientation du service.
Il veille à la qualité d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des jeunes, dans le respect de leurs droits.
Activités principales
Participation aux missions du service
Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le responsable adjoint, le chef de service et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Représenter le service lors des audiences en assistance éducative au tribunal pour enfant ou lors des rendez-vous de CASMI auprès du Cadre Enfance
Travailler en partenariat et en réseau selon les besoins des jeunes accueillis
Accompagnement du quotidien des jeunes :
Participer activement à l'accueil des jeunes lors de leur admission (veiller à préparer les chambres, faire le lien avec le jeune qui partage éventuellement la chambre, participer aux entretiens d’admission, faire la visite des locaux,)
Veiller au bien-être du jeune tout au long de son séjour (écouter le jeune, faire de la médiation si besoin avec d’autres jeunes, accompagner le jeune faire ses achats de vêture et d’hygiène, veiller aux réveils, etc…)
Assurer une présence rassurante et encadrante, tout en respectant la personnalité de chaque jeune (s’assurer des liens avec l’infirmière, s’assurer de l’équilibre des repas, veiller au rythme de sommeil…)
Accompagner les jeunes dans leur gestion de la vie quotidienne (hygiène, repas, gestion des horaires, entretien de la chambre et des espaces de vie communs, etc.).
Favoriser l'autonomie des jeunes dans la gestion de leur santé, de leur budget, de leurs loisirs et de leurs relations sociales.
Participer aux accompagnements physiques des jeunes lors de rendez-vous médicaux, administratifs ou sociaux, ainsi que lors d’achats de vêtements ou d’autres besoins matériels.
Travailler en binôme avec l’autre éducateur référent sur le projet individualisé de chaque jeune, aider à sa création, à son actualisation et à sa mise en œuvre (faire des points réguliers, prendre des notes dans le dossier individuel du jeune, participer aux écrits, notes et bilans).
Participation à la vie collective :
Participer à l’organisation et à la gestion des repas, en collaboration avec les jeunes, les maitresses de maison et l’équipe, tout en veillant aux règles d’hygiène.
Aider à la planification et à la réalisation d’activités éducatives, sportives ou culturelles avec les jeunes, afin de favoriser leur bien-être et leur inclusion.
Soutenir le bon déroulement des sorties ou activités collectives, en encourageant la participation active des jeunes.
Travail en équipe :
Contribuer aux réunions d’équipe, partager les observations et participer à la réflexion collective pour améliorer l’accompagnement des jeunes et préconiser une orientation.
Veiller à la transmission d'informations entre les différents professionnels impliqués, dans le respect des procédures internes et des droits des jeunes.
Respecter le cadre déontologique du travail éducatif et les droits des jeunes, notamment en matière de confidentialité, de dignité et de non-discrimination.
Renseigner les éléments nécessaires dans le profil Silao du jeune en lien avec son quotidien.
Rédiger dans les délais impartis, les écrits professionnels nécessaires (notes, bilans, etc.) pour les jeunes qu’il/elle a sous sa référence.
En l’absence de collègues, le/la moniteur(trice) éducateur(trice) est amené(e) à assurer d’autres accompagnements de jeunes.
Le/la moniteur(trice) éducateur(trice) peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail institutionnels.
Le moniteur(trice) éducateur(trice) organise son travail en fonction des priorités fixées par le chef de service, du responsable adjoint et des échéances à respecter
Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
Catégorie / Filière : B.
Corps : Moniteur-éducateur.
Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu d’exercice du poste 2 rue du chemin Vert à CAEN
Conditions particulières d’exercice du poste
Organisation du travail
Temps de travail soumis aux horaires d’internat
25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
16 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
15 repos compensateurs trimestriels possiblement générés en lien avec les horaires de servitudes d’internat.
Une partie des congés est intégrée au cycle de travail.
Participation aux réunions de service une fois par semaine.
Moyens particuliers mis à disposition
Ordinateur fixe professionnel.
Mail nominatif professionnel.
Téléphone fixe professionnel.
Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.
Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).
Compétences requises ou souhaitées
Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ou équivalent.
Permis B obligatoire.
Connaissances attendues
Connaissance du secteur de la protection de l’enfance.
Connaissance du public adolescent
Savoir-faire attendus
Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Connaître les spécificités du public accompagné.
Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, Éducation nationale, etc.).
Faculté à gérer des situations d’urgence.
Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Travailler en équipe pluri professionnelle.
Maîtriser la rédaction des écrits
Savoir-être attendus
Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions
Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance appréciée
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