Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), l'Éducateur(trice) Spécialisé(e) du foyer d’hébergement de Missy contribue activement à la mise en oeuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille. Il/elle assure une coordination experte du parcours des jeunes accueillis, en alignement avec les orientations définies dans le schéma départemental de l’enfance et le projet d’établissement de la MDEFC.
Sous l’autorité du chef de service et des responsables adjoints de Missy, l'Éducateur Spécialisé joue un rôle crucial dans la gestion du parcours individualisé de chaque jeune, tout en collaborant étroitement avec l’ensemble de ses collègues pour garantir une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins des jeunes.
Sa mission est de participer à l’accueil, l'accompagnement et la prise en charge des mineurs au quotidien, en favorisant leur autonomie, leur intégration sociale et le vivre ensemble au sein du centre. Il participe à la mission d’accueil d’urgence, d’évaluation et d’orientation du service.
Participation aux missions du service
Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, les responsables adjoints, le chef de service et la direction, du projet de service de Missy en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Coordination du parcours du jeune :
Élaboration et suivi du projet personnalisé du jeune :
o Coordonner la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des projets individualisés pour chaque jeune, en étroite collaboration avec le Moniteur Éducateur et l’équipe pluridisciplinaire (entretiens individuels, entretiens en binôme, entretiens avec les partenaires).
o Assurer une continuité dans l’accompagnement en mettant en place des suivis réguliers et en actualisant les projets en fonction des évolutions des besoins et des objectifs des jeunes.
Gestion de la vie quotidienne du jeune :
o Superviser et soutenir le Moniteur Éducateur dans l'accompagnement quotidien des jeunes, en veillant à l'intégration des objectifs éducatifs dans les activités journalières.
o Assurer une présence constante pour évaluer et ajuster les interventions selon les observations et les besoins exprimés par les jeunes.
Partenariat / réseau :
o Collaborer avec le Département, les institutions, et les partenaires externes (écoles, services de santé, etc.) pour coordonner les interventions et soutenir le parcours global des jeunes.
o Assurer la liaison avec les professionnels de santé (infirmière, psychologue…) et les autres professionnels impliqués dans le suivi des jeunes.
Accompagnement spécifique des jeunes :
o Réaliser des évaluations régulières du progrès des jeunes, rédiger les bilans et les rapports nécessaires pour les dossiers individuels et pour les réunions de suivi en respectant les échéances.
o Mettre en place des stratégies éducatives adaptées aux besoins spécifiques des jeunes, en tenant compte des dynamiques familiales et sociales.
o Favoriser l’acquisition de compétences en matière de gestion de la vie quotidienne, en soutien aux initiatives du Moniteur Éducateur et en répondant aux besoins particuliers identifiés dans le projet individualisé.
Participation à la vie collective dans le centre :
Participer à l’organisation et à la gestion des repas au sein du centre, en collaboration avec les jeunes et l’équipe, tout en veillant aux règles d’hygiène.
Aider à la planification et à la réalisation d’activités éducatives, sportives ou culturelles avec les jeunes, afin de favoriser leur bien-être et leur inclusion, en lien avec l’équipe d’animateurs.
Soutenir le bon déroulement des sorties ou activités collectives, en encourageant la participation active des jeunes.
Travail en équipe :
Contribuer aux réunions d’équipe, partager les observations et participer à la réflexion collective pour améliorer l’accompagnement des jeunes.
Veiller à la transmission d'informations entre les différents professionnels impliqués, dans le respect des procédures internes et des droits des jeunes.
Respecter le cadre déontologique du travail éducatif et les droits des jeunes, notamment en matière de confidentialité, de dignité et de non-discrimination.
Renseigner les éléments nécessaires dans le profil Silao du jeune en lien avec la coordination du parcours du jeune pour assurer une documentation précise et à jour.
Activités secondaires
En l’absence de collègues, l’éducateur(trice) spécialisé(e) est amené(e) à assurer d’autres références de jeunes.
L’éducateur(trice) peut être amené(e) à participer à différents groupes de travail institutionnels.
L’éducateur(trice) spécialisé(e) organise son travail en fonction des priorités fixées par le chef de service, des responsables adjoints et des échéances à respecter.
Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
Catégorie / Filière : A.
Corps : Assistant socio-éducatif.
Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu d’exercice du poste 8, rue de Bougy 14210 MISIY – VAL D’ARRY
Conditions particulières d’exercice du poste
Organisation du travail
Temps de travail soumis aux horaires d’internat
25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
16 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
15 repos compensateurs trimestriels possiblement générés en lien avec les horaires de servitudes d’internat.
Une partie des congés est intégrée au cycle de travail.
Participation aux réunions de service deux fois par semaine
Moyens particuliers mis à disposition
Ordinateur fixe professionnel.
Mail nominatif professionnel.
Téléphone fixe professionnel.
Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.
Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
Possibilité de bénéficier de l’action sociale (CGOS, participation mutuelle…).
Compétences requises ou souhaitées :
Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé ou équivalent (Assistant de service social par exemple).
Permis B obligatoire.
Connaissances attendues
Connaissance du secteur de la protection de l’enfance.
Connaissance des Mineurs Non Accompagnés.
Savoir-faire attendus
Réaliser des entretiens socio-éducatifs.
Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Connaître les spécificités du public accompagné.
Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, éducation nationale, etc.).
Faculté à gérer des situations d’urgence.
Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Disposer de compétences rédactionnelles en lien avec les écrits professionnels.
Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Travailler en équipe pluri professionnelle.
Savoir-être attendus
Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
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