INFIRMIÈRE PUÉRICULTRICE - MDS MÉZIDON H/F

Réf. 2024/MB/42090/733
Catégorie A
Domaine d'activité Médico-social
Site 18 rue Voltaire
Date limite de dépôt des candidatures 22/12/2024
Date prévisionnelle d'entretien 08/01/2025

Contexte

 

L’infirmière- puéricultrice est une professionnelle de santé spécialiste dans le domaine de la petite enfance. En PMI, elle intervient en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans. Elle mobilise son expertise par son observation, en évaluant le développement psychomoteur et émotionnel de l’enfant dans son contexte familial et environnemental.

Elle assure des missions de promotion de la santé, de prévention et de protection de l’enfance au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Ses connaissances des besoins de l’enfant lui permettent d’être l’articulation du médical, du médicosocial, du social et de l’éducatif. Elle est amenée à collaborer avec des professionnels de santé internes et externes (médecins libérale et de PMI, sages-femmes, …) ainsi qu’avec des professionnels du social en interne comme en externe.

L’infirmière puéricultrice contribue à l’accueil inconditionnel de proximité, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire des MDS*.

* Le premier accueil social inconditionnel garantit que toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social bénéficie d’une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. (HCTS)

Votre quotidien

 

Actions relevant de la mission PMI : 

•    Réaliser les bilans de santé en écoles maternelles (3 – 4 ans) en collaboration avec une seconde infirmière-puéricultrice et/ou le médecin de PMI 
•    Réaliser des consultations au service et/ou en VAD pour enfants de – de 6 ans, pour évaluer le développement physique et psychologique de l'enfant 
•    Réaliser des visites prénatales, néonatales et postnatales en collaboration avec le médecin de PMI et la sagefemme de PMI 
•    Assurer l'expertise des candidatures pour l'agrément des assistants maternels et leur suivi et contribuer possiblement aux agréments des assistants familiaux 
•    Rendre compte de l’activité par des tableaux de bord

 

Actions parentalité et prévention :

•    S'impliquer dans le réseau médical, hospitalier et associatif du territoire. 
•    Informer les parents sur les modes de garde : Conseiller, accompagner, prendre en compte les besoins spécifiques de chaque famille 
•    Observer et soutenir la relation parents/enfant, l’attachement et dépister les troubles de la relation / la dépression du post partum 
•    Permettre un espace de parole et de rencontre entre parents, enfants et professionnels de la petite enfance

 

Actions en lien avec la protection de l’enfance : 

•    Dans le cadre des enfants nés sous le secret, apporter son expertise et accompagner l’enfant durant son séjour chez l’assistante familiale et dans sa rencontre avec ses parents adoptifs 
•    Concourir au décloisonnement des interventions dans l’intérêt des familles accompagnées 
•    Travailler en collaboration avec les relais petite enfance
•    Initier et / ou participer à des actions de sensibilisation et d’information en santé publique (en lien avec le soutien à la parentalité et la petite enfance) 
•    Elaborer, initier et/ou participer à des actions collectives qui visent à développer les compétences parentales et l’éducation à la santé 
•    Participer à l’évaluation des informations de moins de 6 ans 
•    Poursuivre les suivis éducatifs engagés 

 

Autres activités

•     Assurer la suppléance avec les puéricultrices
•    Encadrer et former des étudiants dans sa spécialité

 

•    Qualité d'expression écrite et orale 
•    Techniques d’animation et d’éveil des jeunes enfants
•    Capacité d'écoute, d'observation et d’analyse 
•    Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial 
•    Sens de la responsabilité de la mission sociale et du service public 
•    Disponibilité, empathie et non jugement 
•    Capacité d’innovation dans les réponses 
•    Connaissances législatives en matière d’action sociale et de santé publique 
•    Connaissances des dispositifs 
•    Capacité à rendre compte 
•    Maîtrise des outils informatiques

Spécificités du poste

 

•    Secret professionnel / discrétion professionnelle et secret partagé 
•    Déplacements fréquents 
•    Contribuer à l’accueil des stagiaires 
•    Mettre à jour ses connaissances par de la veille sociale et des formations

Vos atouts

 

•    Diplôme d'Etat d'infirmière-puéricultrice 

Rejoindre le département c'est :

 

... réaliser plus qu’un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

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