Le/La secrétaire médico-social Enfance Famille PMI contribue à assurer l’accueil inconditionnel de proximité en évaluant la demande des publics, en les renseignant, en apportant une première réponse au regard de la situation. Il/elle oriente au besoin vers les professionnels compétents internes et/ou externes afin de garantir la complémentarité des compétences.
Il concourt aux missions de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile en accueillant, évaluant et orientant les demandes des familles en matière éducative.
Le professionnel en territoire d’action sociale, inscrit son intervention dans un travail d’équipe pluridisciplinaire, dans une approche globale du public, en valorisant le développement du pouvoir d’agir de ce dernier.
Le secrétaire médico-social Enfance Famille PMI contribue à l’accueil social inconditionnel de proximité, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire des MDS*.
* Le premier accueil social inconditionnel garantit que toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social bénéficie d’une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. (HCTS)
Intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire, le (la) secrétaire intervient sur plusieurs champs de la protection de l’enfance et de la PMI :
Accueille, renseigne et oriente les parents, les familles et les partenaires au titre de la PMI et de la protection de l’enfance (hors placement)
• Assure l’interface entre la MDS et les services habilités de milieu ouvert de l’aide sociale à l’enfance
• Assure la gestion administrative du dossier de l’enfant et sa famille dans son intégralité (saisir sur les progiciels)
• Par roulement avec les autres secrétaires médico-sociales de la MDS il/elle exerce les missions de premier accueil du public
En vue de l’élaboration du projet de territoire, il/elle concourt par son expertise à son diagnostic.
Accueil et accompagnement des publics :
• Accueillir, renseigner, évaluer et orienter le public
• Apporter une première réponse éducative
• Evaluer l'urgence des demandes
• Informer sur les droits
• Assurer le premier accueil du public en roulement avec les Secrétaires Médico-Social de la MDS
Gestion informatique et administrative :
• Accompagner l’élaboration et la constitution des dossiers des publics
• Organiser et filtrer les flux d’informations et de communication au sein de la MDS selon son périmètre d’intervention
• Garantir et contrôler la complétude des dossiers
• Participer à l’actualisation des outils de gestion
• Classer et archiver
• Gérer la documentation et l’affichage en lien avec les autres SMS et l’assistant(e) de territoire
• Gérer le courrier
• Gérer la régie possiblement sur la Maison Départementale des Solidarités
• Être garant en lien avec les travailleurs sociaux et le RMDS des échéances des mesures et des prestations (ex : mandats TISF)
• Être en lien avec l’autorité judiciaire (Parquet pour les saisines et Tribunal Pour Enfant pour les mesures judiciaires prestataires)
Gestion logistique :
• Participer à l'élaboration du diagnostic social local
• Préparer les dossiers pour les réunions et y participer si besoin
• Rédiger les documents selon les normes imposées dans son domaine d’intervention
• Effectuer la suppléance entre les secrétariats et éventuellement la régie
• Garantir la charte graphique de tout document administratif
• Assurer le suivi des dossiers en matière de secrétariat (gérer les agendas, organiser les rendez-vous : RDV Solidarités entre autre, organiser les bilans de santé en écoles maternelles, envoyer les courriers : mises à disposition sagefemme et infirmières puéricultrices entre autre, saisir sur informatique)
• Vérifier et faire remonter à l’assistant de territoire les besoins bâtimentaires et logistiques sous couvert du RMDS
• Assurer la gestion et la remise aux publics des bons d’échanges (ex : Nomad)
• Réserver des bureaux pour les partenaires extérieurs
• Qualité d'expression écrite et orale
• Capacité d'écoute, d'observation, d’adaptation et d’analyse
• Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial
• Sens de la responsabilité de la mission sociale et du service public
• Disponibilité, empathie et non jugement
• Sensibilisations législatives en matière d’action sociale, PMI et protection de l’enfance
• Connaissances des dispositifs
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise des outils informatiques
• Capacité d'accueil du public en difficulté
• Secret professionnel / discrétion professionnelle et secret partagé
• Déplacements possibles
• Contribuer à l’accueil des stagiaires
• Mettre à jour ses connaissances par de la veille sociale et des formations
• Niveau IV à III (Bac à Bac +2)
• Spécialité : médico-sociale
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